Afrique LA UNE Sport panorama 5 janvier 2020 (0) (270)

Bilan du football africain en 2019: La mauvaise gestion de la Caf à l’origine des contre performances des sélections?

Partager

Car au niveau de la Caf, plusieurs faits poussent à s’interroger sur la crédibilité de l’instance dirigée par le malgache Ahmad Ahmad. Ce dernier, justement, a été interpellé le 6 juin 2019 à Paris en France dans le cadre d’une enquête pour association de malfaiteurs corruption, abus de confiance, faux et usage de faux. A l’origine des déboires judiciaires du patron de la Caf, il y a la rupture unilatérale d’un contrat entre l’instance continentale et l’équipementier allemand Puma au profit de l’entreprise française Technical Steel.

De plus, la Caf a été placée sous la tutelle de la Fédération internationale de football association (Fifa) pour une période de six mois allant du 1er août 2019 au 31 janvier 2020. Celle-ci est renouvelable en cas d’accord préalable entre les deux organisations.

En outre, il y a le retrait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, finalement attribuée à l’Égypte, sans oublier le fiasco de la finale de Ligue africaine des Champions opposant l’Espérance de Tunis (Tunisie) au Wydad Athletic de Casablanca (Maroc). Une rencontre a interrompue à cause d’un but refusé au Wydad Athletic Club pour une position de hors-jeu. Ce jour-là, le dispositif technique de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (Var) était en panne.
Aucune équipe dans le dernier carré

Sur le plan purement sportif, l’on gardera en mémoire la coupe du monde des moins de 17 ans organisée au Brésil et qui a vu quatre équipes représenter le continent à savoir l’Angola, le Nigeria, le Sénégal et le Cameroun. Si les trois premiers cités ont réussi à se qualifier en huitièmes de finale, ils se sont arrêtés à cette étape de la compétition. Tout le contraire des camerounais stoppés dès la phase de poules avec trois défaites en autant de sorties.

Lors du mondial U20, quatre sélections africaines étaient engagées. Le Sénégal et le Mali finiront quarts de finaliste, tandis que le Nigeria a été éliminé par le Sénégal en huitièmes et l’Afrique du Sud n’a pas pu dépasser la phase de poules.


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *