Afrique LA UNE Politique panorama 31 août 2020 (0) (169)

Cameroun > Affaire Amougou Belinga: Biya limoge l’ambassadeur du Cameroun en Guinée Equatoriale

Partager

Le vieux lion a nommé ce vendredi 28 août 2020, Jean-Claude Désiré Owono Menguelé comme nouvel ambassadeur du Cameroun en République de Guinée Equatoriale.

Ce vendredi 28 août 2020, Paul Biya, le président de la République nomme Jean-Claude Désiré Owono Menguelé comme nouvel ambassadeur de la République du Cameroun en République de Guinée Equatoriale. Le diplomate remplace à ce poste Lazare Mpouel Bala. Selon les sources proches à Etoudi, ce changement brusque vise à éviter des brouilles diplomatiques entre le Cameroun et son voisin.

En effet, Malabo est très fâché contre l’homme d’affaires camerounais Amougou Belinga, le promoteur de Vision 4 télévision. Il y a de cela une semaine, une note du grand voisin mettait en garde le président directeur du groupe l’Anecdote. Malabo menaçait même l’homme d’affaires des éventuelles poursuites judiciaires. A l’origine de cette brouille une triste affaire de coup d’Etat déjoué.

Notre source à Etoudi soutient que la Guinée Équatoriale a exigé un rappel à l’ordre d’Amougou Belinga. Présent dans le milieu des affaires dans ce pays voisin, le “pape” des médias a bénéficié de l’appui  Lazare Mpouel Bala, l’ex-ambassadeur du Cameroun à Malabo pour la fluidité des affaires. Malabo aurait aussi demandé la fermeture de Vision 4 au Cameroun.

Cette fermeture de Vision 4 a été ordonnée depuis la Présidence de la République. Le Président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a personnellement appelé par téléphone le Président Paul Biya, pour lui signifier sa colère pour des allégations erronées liées au coup d’Etat manqué de fin décembre 2017Lorsque Obiang a appelé, Biya lui a dit clairement: Je prends la décision de fermer cette télévision, donc la décision ne venait pas d’Amougou Belinga“,

avait lancé Rémy Ngono dans un direct Facebook, la semaine dernière.

Sandra Embollo


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *