Afrique LA UNE Politique panorama 16 mars 2020 (0) (1510)

Cameroun > Assemblée nationale: Cavaye Yeguié reçoit finalement son écharpe

Partager

Aucun coup de théâtre n’a été observé à l’hémicycle de Ngoa Ekellé par rapport à l’absence du président sortant de la chambre basse du parlement camerounais. Cavaye Yeguie Djibril, député du département du Mayo Sava, a bravé la décision de deux départements ministériels de mettre en quarantaine tout ressortissant venant des pays étrangers où sévit la pandémie du Coronavirus.

Habillé d’une gandoura blanche, le pas pas du tout alerte et la mine sereine, le député du département du Mayo Sava, amaigri et diminué, a, malgré toute controverse, fait acte de présence, tout autant que les 166 autres députés de la nation. En dépit des mesures prises par les ministères de la Santé publique (Minsanté) et des Relations extérieures(Minrex) exigeant de mettre en quarantaine toute personne venant de l’étranger, le président sortant de l’assemblée nationale a dérogé à cette norme, en manifestant sa présence bien qu’étant, jusqu’à la fin de la cérémonie, resté très discret. Difficile, d’ailleurs, d’apercevoir l’image de ce mythe de la chambre basse du parlement camerounais jusqu’à la fin de la cérémonie de remise des attributs.

Aucun député n’a été frappé par la sanction négative liée à l’invalidation de son mandat pour cause d’incompatibilité. En effet, les six bureaux des commissions de validation des mandats ont, chacun, rendu leurs rapoorts sans qu’il n’y ait un cas d’incompatibilité. C’est après cette étape que la doyenne d’âge, Laurentine Koa Mfegue, a autorisé le port de l’écharpe tricolore, des pin’s et des macarons. Toute chose ayant été auréolée d’une salve de applaudissements dans l’enceinte de l’hémicycle . En ce moment c’est la phase des réjouissances dans les couloirs du palais des verres.

Dans les prochains jours, il y aura l’élection du bureau de la chambre basse du parlement. C’est à ce giron que le débat va, à nouveau, achoper sur la reconduction ou non de Cavaye Yeguié Djibril comme président du bureau de l’Assemblée nationale.

VOTRE SITE SERA EN MODE MAINTENANCE DANS LES PROCHAINS JOURS ET VOUS REVIENDRA AVEC PLUS D’OPTIONS ET DE VITALITES


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *