LA UNE Opinion Politique panorama 16 mars 2020 (0) (1033)

Cameroun > Assemblée Nationale : Vers la reconduction de Cavaye Yeguié Djibril au perchoir

Partager

Cela est matérialisé notamment par la remise des attributs à ces parlementaires. Devra suivre dans les prochains jours, l’élection des 23 membres du Bureau permanent de la Chambre basse.
L’attention de l’opinion se focalise évidemment sur le poste le plus important : la Présidence de l’Assemblée Nationale dont le titulaire est la 3ème personnalité de l’Etat.
Depuis 1992, c’est Cavaye Yeguié Djibril, député du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc), élu dans le Mayo Sava dans la région de l’Extrême-Nord qui est le Président de l’auguste Chambre.
La cérémonie de remise des attributs aux députés ce 16 mars, initialement prévue le vendredi 13 mars, a été reportée afin de permettre au Lamido de Mada qui était en évacuation sanitaire en France depuis le 13 février 2020, de pouvoir être présent.
Au regard des usages en ce qui concerne le fonctionnement du Cameroun, Cavaye Yeguié Djibril ne devrait pas être visé par la mise en quarantaine pendant 14 jours et la limitation des contacts avec leurs proches, souhaitées par le Ministre de la Santé publique, concernant les passagers des vols Air France N° Af900 et SN Brussels N° 371,arrivés à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, respectivement les 07 et 14 mars 2020, du fait de la détection de 02 nouveaux cas confirmés du Covid 19 importés d’Europe.
Hors, le Président sortant de l’Assemblée Nationale était bien parmi les passagers du vol de SN Brussels mentionné.
Si Cavaye Yeguié Djibril ,80 ans, tient à prendre effectivement part à la session parlementaire de plein droit en cours et celle constitutionnelle du mois de mars qui suivra dans la foulée, c’est bien parce qu’il sait que c’est pendant ces sessions que le Président de l’Assemblée Nationale est élu pour un mandat d’un an renouvelable chaque année à la même période, s’agissant particulièrement de la session ordinaire du mois de mars.
Etant entendu que le Règlement intérieur de la Chambre basse du parlement prévoit qu’après l’élection du Président piloté par le Bureau d’âge , l’heureux élu prend immédiatement fonction et conduit ensuite l’élection du 01er Vice-Président ainsi que celles des 21 autres membres du Bureau, il n’est donc pas possible d’élire au perchoir une personne absente de l’hémicycle.
D’un point de vue purement politique, le choix du Président de l’Assemblée Nationale dans l’actuel contexte camerounais relève plus de la volonté du Président de la République Paul Biya, par ailleurs, Président National du Rdpc, ultra majoritaire au sein de l’Assemblée.
Il n’y a jamais eu d’élections primaires à l’intérieur du

Eric Boniface Tchouakeu, Journaliste. Chef de Chaîne Rts, Editorialiste et Conseiller editorial panorama papers.

Rdpc pour départager les éventuels candidats à un quelconque poste au sein du parlement, mais plutôt des consignes de vote des candidats investis par le parti.
Enfin de compte donc, c’est l’Etat des relations entre Cavaye Yeguié Djibril et Paul Biya qui prime ; sauf si la volonté du Président de la République est de procéder à une nouvelle redistribution des cartes s’agissant de la prise en considération des équilibres sociologiques au sein des grandes institutions de l’Etat.

VOTRE SITE SERA EN MODE MAINTENANCE DANS LES PROCHAINS JOURS ET VOUS REVIENDRA AVEC PLUS D’OPTIONS ET DE VITALITES


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *