Afrique LA UNE Politique panorama 26 septembre 2020 (0) (140)

Cameroun > Bras de fer: L’avocat de Kamto va bientôt frapper Yaoundé

Partager

Après sa lettre ouverte à Paul Biya et à certains responsables du monde, Me. Robert Amsterdam s’apprête à frapper le gouvernement de Paul Biya.

Les choses sont un peu plus claires et Robert Amsterdam, l’avocat de Maurice Kamto et du Mrc semble très en colère. Après avoir rendu public la deuxième lettre adressée à Paul Biya en l’espace d’une semaine, il vient d’indiquer officiellement qu’il passe à l’action.

Robert Amsterdam vient de souligner il y a quelques minutes:

Dans ma première lettre ouverte, je vous faisais part de mes inquiétudes concernant la réaction des autorités camerounaises à là journée de contestation pacifique du 22 septembre au Cameroun.

Ma seconde lettre aujourd’hui prend acte de ce que mes inquiétudes étaient fondées. J’appelle le régime Biya à libérer les centaines de prisonniers embastillés le 22 et les jours suivants.

Il n’y aura pas de troisième lettre, nous passerons aux actes. L’Etat de droit, le droit international, les droits de l’homme ne sont pas facultatifs au Cameroun”.

Rappellons ici que cet avocat qui travaille aux États-Unis et au Royaume Uni a la capacité d’activer le Matgninsky Act, loi adoptée en 2012 par Barack Obama qui permet aux États Unis d’imposer des sanctions économiques contre les États accusés de violation des droits de l’homme et contre les individus identifiés comme acteurs dans les violations des droits de l’homme.

Cette dernière catégorie peut faire face au gel des avoirs financiers aux États-Unis, l’interdiction de voyage y compris aux membres de leurs familles et la confiscation de leurs biens.

Robert Amsterdam qui est également implanté aux États-Unis a annoncé qu’il travaille également avec d’autres cabinets d’avocats pour contraindre le régime de Yaoundé à respecter les droits de l’homme.

Arlette Akoumou Nga


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *