LA UNE panorama 25 mars 2020 (0) (274)

Cameroun > Budget: L’Etat recherche  220 milliards pour financer des projets de développement

Partager

Dès le 8 avril prochain, le gouvernement camerounais va lancer une vaste opération de levée de fonds sur le marché monétaire, via l’émission des Obligations du Trésor assimilables (OTA). L’objection de cette dernière sera de mobiliser la somme de 220 milliards de Fcfa pour finaliser ou réaliser des projets répertoriés dans quatre domaines bien précis.
D’après nos confrères de Cameroon Tribune en kiosque ce mercredi 25 mars 2020, il s’agit de la «réhabilitation des routes (63,2 milliards), l’eau et l’énergie (38,3 milliards). Les équipements sanitaires et d’autres projets prioritaires de santé comme la barrière sanitaire contre le Covid-19 bénéficieront de 45 milliards de Fcfa. Les infrastructures engloutiront 73,5 milliards»
En ce qui concerne la procédure de mobilisation desdits fonds, le journal que dirige Marie Claire Nana, précise que trois missions d’OTA seront organisées dans les prochains jours.
«La première est prévue le 8 avril prochain. Il s’agira de lever 50 milliards de Fcfa pour une maturité de deux ans (les remboursements commenceront en 2022 avec 3,5% d’intérêt. La deuxième émission portera sur un montant de 70 milliards pour une maturité de trois ans et 4% d’intérêt. Remboursable au bout de 5 ans pour un taux d’intérêt de 5,7% la troisième émission d’OTA servira à mobiliser 100 milliards de Fcfa», peut-on lire dans Cameroon Tribune
Pour finir, nos confrères précisent que les «220 milliards à mobiliser sont encadrés par la loi de finances 2020. Ce document de référence a prévu, pour le financement des projets d’investissement le recours aux émissions des titres publics à hauteur de 320 milliards de Fcfa»

Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *