Afrique LA UNE Politique panorama 14 octobre 2020 (0) (113)

Cameroun > Bureau national des Cvuc: Augustin Tamba candidat

Partager

L’actuel président de Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) branche régionale du Centre vise le perchoir du bureau national.

Au cours d’une conférence de presse donnée hier(mardi, 13 octobre 2020) à Yaoundé, le maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé VII a exposé son projet de société articulé autour de sept points. Si jamais Augustin Tamba est élu, il envisage d’articuler son programme autour de différents plaidoyers :

**** La mise à disposition effective des 15% des ressources au profit des Collectivités territoriales décentralisées(Ctd) dans la projection du budget de L’État.

**** Une meilleure prise en compte et une représentativité conséquente des Ctd au conseil national de la décentralisation.

**** La participation des Cvuc à la décision du code des marchés en cours pour accorder plus d’autonomie aux communes, en limitant les procédures pour la réalisation des infrastructures sociale, éducative et sanitaire. Il s’agit des salles de classes, des centres de santé, des maisons de jeunes et des centres communautaires.

**** Le désendettement des communes en difficultés, la mise en place d’une stratégie de promotion de l’entreprenariat communal et le développement des politiques d’économie sociale et solidaires, l’enjeu étant de mutualiser les communes et d’accompagner les populations locales dans le développement de leur environnement.

A. Tamba entrevoit de réaliser ces divers plaidoyers à travers l’implication des ministères des Petites et moyennes entreprises, de L’économie sociale et de L’Artisanat, de L’Agriculture et du Développement rural, de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales et du Commerce. Bien évidemment, la réalisation de ce programme est tributaire du renforcement du cadre législatif et réglementaire des Ctd, en harmonisant les statuts et le règlement intérieur des Cvuc.

Serge Aimé Bikoi


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *