Afrique Economie LA UNE panorama 11 octobre 2020 (0) (151)

đź”´đź”´đź”´ Urgent > Cameroun: Camer-C0 ne reprendra pas ses vols ce lundi 12 octobre 2020

Partager

C’est un retour qui avait été annoncé en grande pompe. Comme on pouvait s’y attendre malgré les milliards fcfa reçus, c’est de nouveau un fiasco.

Camairco annule la reprise de ses vols nationaux prévues demain lundi 12 octobre 2020 pour non payement de l’assurance passager et l’equipage de nationalité ukrainienne menace de rentrer si rien n est fait. Une catastrophe. Camair co pour sa reprise a loué cercueil volant de 22 ans d’âge en Ukraine.

Après deux semaines de tractations avec l’Autorité Aéronautique Camerounaise (Ccaa), la Direction Générale avait annoncé une reprise d’activités pour le lundi 12 octobre sans système de vente des billets d’avions!

Ce qui explique l’indignation des agents de vente au sein de la compagnie et le syndicat des agences de voyages car les systèmes de distribution des données tarifaires Amadeus et Sita, avaient déjà annulé leurs contrats pour non paiement des arriérés qui se chiffrent en centaines de millions de Fcfa.

De même, les compagnies d’assurances et réassurances restent assez septiques à cause de la longue période d’immobilisation (11 mois) de cet avion au sol avant son arrivée au Cameroun. Face à ce flagrant constat, les questions suivantes se posent:

  • Faut-il vraiment mettre les Camerounais Ă  risque pour noyer des pistes de corruption?
  • Comment justifier le choix portĂ© sur un vieil avion d’une compagnie Ukrainienne Jonika Airlines, crĂ©Ă©e rĂ©cemment (octobre 2018)?
  • Comment expliquer la perte de 123 millions de Fcfa pendant les deux premières semaines de location alors que l’avion Ă©tait au sol?

Selon des sources bien introduites, le Pca et les Administrateurs de cette compagnie sont aux abonnés absents face à leur responsabilité de veiller sur la bonne gouvernance.

Joël Onana, Avec Boris Bertolt


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *