Afrique LA UNE Santé panorama 20 février 2020 (0) (785)

Cameroun > Coopération: Les Etats-Unis contribuent à la mise en place d’un système de prévention du Covit19

Partager

C’est en 2019, plus précisément à la fin du mois de décembre qu’une nouvelle épidémie de Coronavirus s’est déclenchée dans la ville de Wuhan, en Chine. Après avoir entrainé la mort de plus d’une centaine personnes sur le territoire chinois, la maladie s’est ensuite propagée dans plusieurs autres pays à travers le monde dès le mois de janvier.

Pour éviter une dissémination de la maladie au Cameroun, le gouvernement a pris une série de mesures palliatives. Il s’agissait principalement de l’acquisition des caméras thermiques destinées à contrôler la température des voyageurs à l’aéroport international de Douala et à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. A en croire l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé, ladite acquisition ainsi que son opérationnalisation s’est faite avec le concours du gouvernement américain.

«Avec l’urgence de santé publique posée par le Coronavirus qui domine l’actualité, Le Gouvernement des États-Unis a aidé le Cameroun à mettre en place un plan de contrôle des passagers aux points d’entrée, notamment les aéroports internationaux de Yaoundé, Douala et Garoua ainsi qu’un plan d’intervention», pouvait-on lire sur le compte Facebook officiel de la représentation diplomatique américaine.

Les Etats-Unis ont également communiqué sur la mise en place d’un plan d’intervention via leur Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC). En clair, Le pays de Donald Trump envoie des kits et réactifs au Centre Pasteur de Yaoundé, dans le but d’augmenter la capacité de diagnostic du Cameroun, donnant ainsi la possibilité au pays de Paul Biya de soutenir d’autres nations de la sous-région avec des tests de diagnostic.

Pour mémoire et ce d’après nos confrères de l’Agence France Presse, l’épidémie de Coronavirus a déjà entrainé la mort de 1380 personnes en Chine. En outre, on dénombre également 64.000 cas de contamination.


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *