Il s’agit dans les faits, d’un bac, d’une valeur de 500 000 euros. Le bateau en question peut transporter 200 personnes et 6 voitures pour traverser les cours d’eau au pays de Paul et Chantal Biya. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Pascal Pierre Bengono, dévoile en personne les caractéristiques dudit bateau. On apprend dans cette vidéo, qu’il a reçu, le bateau depuis plus d’un an,  des bienfaiteurs en Allemagne. Celui-ci veut offrir cela à ceux qui sont dans le besoin dans son pays.

Malheureusement, son activité est bloquée depuis de lustre. La faute, à l’administration camerounaise, qui freine le processus. C’est d’ailleurs pour cette raison que Pascal Pierre Bengono se dit victime des tracasseries administratives au Cameroun qui bloquent l’arrivée du don. «Quelques fonctionnaires tapissés dans le coin, bloquent le projet parce qu’ils veuillent avoir leur part d’argent là-dedans», explique le concepteur de l’émission « Tube vision »,  dans une vidéo qui fait le tour de la toile camerounaise.

L’homme de média, n’est pas le premier qui parle de ce phénomène au sein de notre administration. Dans une étude qui date de 2018, la Banque mondiale révèle l’incidence des tracasseries de certains agents de l’administration publique sur les prix finaux des produits agricoles circulant sur les corridors de la Cemac. Un bien triste phénomène qui tire notre administration vers le bas.