LA UNE Opinion Politique panorama 20 avril 2020 (0) (374)

Cameroun > Covid-19: Bombe sociale

Partager

Il faut en effet préciser que la pandémie ne cesse de gagner du terrain dans le pays avec la croissance du nombre de personnes contaminées, de décès ,mais aussi des personnes guéries. Ce qui incite tout de même à l’optimisme selon Joseph Dion Ngute.
Le Premier Ministre indique surtout au-delà de la bataille contre le covid 19 sur le plan sanitaire, qu’une étude visant à évaluer l’impact du redoutable virus sur l’économie nationale sera finalisée en urgence ainsi que la détermination des mesures d’accompagnement.
Joseph Dion Ngute n’a cependant donné aucune date précise concernant aussi bien la finalisation de l’étude que d’un éventuel octroi des mesures d’accompagnement à qui ou à un quelconque secteur d’activités.
Il a néanmoins affirmé être conscient des graves difficultés que rencontrent depuis plus d’un mois, de nombreuses entreprises et une proportion significative de la population du fait du Covid 19 et des mesures barrières prises par les pouvoirs publics pour lutter contre.
Alors qu’on ignore encore quand l’épidémie pourra définitivement être sous contrôle d’un point de vue sanitaire au Cameroun, la situation économique et financière des entreprises et de nombreux citoyens devient au fil des jours intenable.
Beaucoup sont déjà sans la moindre activité ou presque notamment dans le secteur du commerce, des transports, de l’hotellerie, de l’événementiel ou encore du tourisme et des loisirs.
Tous espèrent un geste du gouvernement pour au moins assurer leur survie. En ce moment, les pouvoirs publics ne disposent peut-être pas certes de larges marges de manœuvres au regard de leurs multiples engagements sur d’autres fronts, mais ils ne peuvent pas se permettre de laisser sur le carreau un bon nombre

Eric Boniface Tchouakeu, Journaliste Éditorialiste, Conseiller éditorial de panorama papers.

de citoyens.  Car si en dehors ou en plus du Coronavirus, les gens meurent de faim, une révolte sociale inévitable sera difficilement contenable.
En dépit des crises sécuritaire, politique, sanitaire et éventuellement économique auxquelles le Cameroun est confronté, le gouvernement dans la recherche du bien être des populations, se doit d’agir au plus vite en prenant des mesures appropriées pour soutenir les plus vulnérables, afin de ne plus avoir à gérer d’autres crises qui peuvent être davantage dévastatrices.


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *