Afrique LA UNE Santé panorama 4 juillet 2020 (0) (52)

Cameroun > Covid-19: La pharmacopée traditionnelle contre la chloroquine

Partager

La production de la chloroquine annoncée par le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation n’a toujours pas été lancée. Ce projet a été bloqué pour défaut d’intrants.

Pour rappel, à la suite de la réunion du Comité de suivi des mesures de riposte contre la Covid-19 tenu le 7 mai 2020 autour du chef du gouvernement, le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation (Minresi) avait reçu du chef de l’Etat l’ordre de réunir les 50% qui devait compléter 50% de la matière première pour la fabrication de la chloroquine, disponible au Cameroun. On pouvait lire dans le communiqué de fin du Conseil de cabinet : « Le président de la République a instruit  de parachever au plus tard la semaine prochaine, les diligences engagées en vue de la production locale de tous les équipements et médicaments attendus ».

Deux mois plus tard, la fabrication n’est toujours pas lancée. « Le ministère n’a pas été en mesure d’importer le reste d’intrants qu’il faut. L’acquisition n’est pas facile avec la fermeture des frontières. Les intrants de la chloroquine sont recherchés et discutés entre les pays du monde. Les Etats bataillent pour rentrer en possession de ce précieux sésame », explique un proche du ministre Madeleine Tchuente sous le couvert de l’anonymat.

Par contre le ministère de la Recherche scientifique a réalisé des études sur les produits de la pharmacopée traditionnelle. Elles ont permis d’identifier une centaine de plantes médicinales susceptibles d’être utilisées dans la production des médicaments contre le Covid-19. Le communiqié du ministre du 1er Juillet explique : « Ces études sont en cours d’approfondissement, à l’effet d’évaluer notamment les principes actifs et la toxicité des solutions thérapeutiques envisagées ».

Une réunion de concertation avec l’ambassadeur de France au Cameroun a également été organisée dans la même journée. Ce fut l’occasion pour le diplomate Christophe Guilhou de réitérer la détermination de son pays d’accompagner le Cameroun dans la lutte contre le Covid-19. 


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *