Afrique LA UNE Santé panorama 30 avril 2020 (0) (529)

Cameroun > Covid-19: Manaouda Malachie interdit les scanners

Partager

“Le ministre de la Santé (Minsanté) demande à tous les professionnels des corps de la santé d’une part, de mettre fin sans délais à cette utilisation abusive du scanner et rappelle qu’à date au Cameroun, seul le diagnostic de laboratoire par le Real Time Reverse Trancriptaxe Polymérase Chain Reaction (Rt-Pcr) est l’examen de référence par la confirmation”, précise le patron de la Santé dans la circulaire.

Il va plus loin en précisant que toute formation hospitalière non agréée qui sera surprise en train d’aller à l’encontre de cette mesure subira la sanction administrative prévue par la loi. Il est clair que certains professionnels de la santé ont utilisé à but lucratif le scanner pour dépister le Covid-19 créant çà et là un tollé au sein de l’opinion. Cette dérive dans le dépistage du virus est donc aujourd’hui interdite.

Il faut rappeler par ailleurs que le Premier ministre a crée le 20 dernier, huit centres annexes de prise en charge dans les villes de Yaoundé (2), Douala (2), Bafoussam (2), Garoua (1) et Limbe (1). Ces centres annexes dépendent de l’hôpital central de Yaoundé, de Laquintinie à Douala et des hôpitaux régionaux dans les autres villes.


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *