Afrique LA UNE Société panorama 12 mai 2020 (0) (288)

Cameroun > Covid-19: Reprise des cours dans les institutions universitaires

Partager

A l’issue de la session extraordinaire du 6 mai dernier des chefs des universités d’Etat et Instituts privés de l’Enseignement supérieur, et dont le communiqué final a été rendu public hier(lundi, 11 mai 2020), des mesures ont été prises pour mieux respecter les mesures barrières.

L’objectif, de manière globale, est la préservation de la santé des étudiants et de l’ensemble de la communauté universitaire autour duquel doit se coaguler la continuité du service public. Pour ce faire, la reprise des activités académiques devra se faire en minimisant, au maximum, les risques de contagion. Les universités constituant des milieux à forte densité humaine, les mesures prescrites par le gouvernement et l’organisation mondiale de la santé(Oms) devront être obseevées et renforcées. Leur appropriation active par la communauté universitaire devra se faire au moyen d’une éducation sanitaire ciblée. Des contrôles sanitaires seront organisés dans les principaux points d’accès au campus à l’entrée des amphithéâtres, des sales de cours, des laboratoires, des ateliers, des bibliothèques et restaurants universitaires.

Autre mesure prise non des moindres, c’est celle de la réaffirmation de la nécessité de préserver l’autonomie académique et financière des universités pendant cette période. La mise en route de ce mécanisme d’action vise à permettre de trouver des solutions les mieux adaptées à leurs problèmes spécifiques eu égard aux différents contextes environnementaux, à la disparité des niveaux de développement et des domaines d’enseignement. Les modes d’enseignement en présentiel et en numérique doivent évoluer en complémentarité afin d’allier les bienfaits de la modernisation du numérique éducatif aux acquis de l’enseignement classique en présentiel.

Une période devra être réservée à des mises à niveau éventuelles. Dans le but de respecter la mesure de distanciation préventive dans les amphithéâtres et salles de cours, les filières à effectifs pléthoriques seront subdivisés en groupes restreints.


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *