Afrique LA UNE People panorama 8 octobre 2020 (0) (121)

Cameroun > Crise anglophone: Daphné charge le régime de Yaoundé

Partager

Lors de son passage à l’émission “Couleurs Tropicales” du 07 octobre 2020 sur Radio France International (Rfi), l’artiste a déclaré qu’il n’y a pas de problème entre anglophones et francophones.

De l’avis de Daphné, c’est la mal gouvernance qui est à l’origine de la crise anglophone. Les communautés francophones et anglophones ont toujours vécu dans l’harmonie.

Le conflit n’est pas entre les francophones et les anglophones…Il n’y a aucun problème entre les francophones et les anglophones. On a un problème avec le gouvernement,”

a précisé l’artiste musicienne.

Les anglophones se plaignent de la sous-représentativité dans les jurys des concours d’entrée aux grandes écoles, les ministères, le gouvernement etc. Ils estiment que l’anglais n’est pas toujours employé dans les examens officiels, les documents publics ou par les fonctionnaires qui se rendent dans les régions anglophones ; une bonne portion de magistrats, personnels enseignants ou sanitaires francophones.

Les anglophones déplorent le déficit infrastructurel dans le NOSO, leur marginalisation dans l’admission à certaines grandes écoles, l’incompréhension du sous-système éducatif anglophone et du système juridique par les fonctionnaires francophones. L’anglais et le français sont les deux langues officielles du Cameroun. Environ 20 % de la population est anglophone.
Antoine Bivana


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *