Afrique Culture panorama 27 mars 2020 (0) (404)

Cameroun > Décès de Manu Dibango: L’hommage du Ministre des arts et de la culture

Partager

C’est avec une réelle tristesse que j’ai le regret d’annoncer la disparition, ce 24 mars 2020, de l’icône camerounaise de l’Art et de la Culture, vedette mondiale, Chef d’Orchestre et Saxophoniste émérite, Emmanuel N’djoke Dibango, plus connu sous le nom de Manu Dibango.

With exceptional talents and creativity at several instruments, this artist has played a variety of musical genres ranging from classical, Jazz, Soul to African music; and has gain international recognition and won several awards.
The musical world has thus lost one of its honourable legends, and Cameroon is deeply aggrieved by this sudden death of a genius, respected for his musical performances, the sounds of which continue to unite all hearts in Africa and the world, irrespective of origin and sex.

Une grande tristesse couplée à une profonde douleur étreignent en ce moment les esprits et les cœurs des artistes camerounais, ainsi que de tous les compatriotes qui, avec le Gouvernement restent solidaires de la difficile épreuve que traverse sa famille. Ils compatissent tous à l’iniquité poignante qu’entraine la disparition de cette grande icône.

Cette perte incommensurable interpelle par ailleurs toute la communauté artistique et culturelle nationale à s’impliquer chacun dans l’effort de lutte du Gouvernement, sous la Très Haute supervision de Son Excellence Paul Biya, Président de la République, Chef de l’Etat; et coordonné par Son Excellence Chief Dr. Joseph Dion Ngute, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, en vue de l’éradication de cette cruelle et horrible pandémie qui a eu raison de lui.
Le Ministre des Arts et de la Culture salue l’œuvre immense de ce patriote dont la reconnaissance par la Nation a été une articulation majeure dans le cadre des manifestations marquant l’entrée du Cameroun à l’An 2000. Ce héros aux talents mémorables a honoré son pays pendant plus de soixante ans avec dynamisme, dévouement et une abnégation sans faille.

Manu Dibango a été un grand artiste exemplaire. Son sens de la persévérance à l’effort, de la recherche de l’excellence et ses œuvres inspireront toujours d’autres artistes et hommes de culture.

C’est un grand maître à jamais entré dans la mémoire collective nationale et internationale.

En cette triste et douloureuse circonstance,le Gouvernement à travers le Ministère des Arts et de la Culture, s’associe à la grande famille des Artistes et Hommes de Culture, pouradresser les condoléances les plus attristées à la famille si durement éprouvée.

Thank you for your kind attention.


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *