Afrique LA UNE Politique panorama 4 septembre 2020 (0) (127)

Cameroun > Élections régionales: Le Sdf main dans la main avec le Mrc

Partager

La persistance des tensions dans les régions anglophones, est la raison principale qui a poussé le parti de Fru Ndi à prendre cette décision.

Selon Yaoundé, la tenue des élections régionales viendra renforcer le processus de décentralisation. Le scrutin est encadré par la loi N° 2006/004 du 14 juillet 2006 de la constitution. La crise anglophone n’a pas encore connu son dénouement en dépit de la tenue du grand dialogue national. Le pays est secoué par d’autres crises notamment la crise sanitaire. Le Social Democratic Front (Sdf) estime que dans ces conditions, aucune élection ne peut se tenir au Cameroun.

Les anglophones, qui représentent 20% de la population, se sentent marginalisés. Leurs frustrations se sont exprimées avec force fin 2016 lorsque des revendications corporatistes se sont transformées en demandes politiques, donnant lieu à des grèves et des émeutes. L’ampleur du mouvement a été telle que la politique répressive du gouvernement n’a pas suffi pour rétablir le calme, l’obligeant à négocier avec les syndicats et à faire quelques concessions.

La mobilisation des séparatistes anglophones s’affaiblit depuis quelques temps, mais le mécontentement d’une majorité de la communauté anglophone demeure. Le gouvernement camerounais, avec l’appui de la communauté internationale, devrait rapidement prendre des mesures d’apaisement afin de rétablir la confiance et le dialogue. Souvent méconnu de la partie francophone, le problème dit anglophone existe au Cameroun depuis les indépendances.
Antoine Bivina


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *