Home Société Afrique Cameroun > Enseignement supérieur: mouvement de débrayage en perspective.
Afrique - Société - Une - 3 semaines ago

Cameroun > Enseignement supérieur: mouvement de débrayage en perspective.

Le Syndicat des enseignants du supérieur (Synes) envoie un préavis de grève aux autorités de la république. Dans ce document rendu public hier(jeudi, 7 janvier 2021), les enseignants-chercheurs de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines (Falsh) de l’Université de Yaoundé 1 sont informés qu’une grève va s’étendre du mardi, 12 au jeudi, 14 janvier 2021. C’est en réponse à l’arrogance, au mépris de l’administration et au refus du payement des prestations académiques. 

Le bureau exécutif du Synes fait savoir que la nouvelle administration facultaire continue de perpétuer les brimades psychologiques contre les enseignants-chercheurs et la clochardisation de ceux-ci. Le Synes prend pour exemple la décision unilatérale d’imposer les Questions à choix multiples (Qcm) aux examens de fin de premier semestre à tous les niveaux du cycle Licence III « au mépris, explique Fridolin Nke, un des responsables dudit syndicat,  des canons de rédaction requis pour produire les futurs diplômés de Licence ou Bachelor ».

Pour les enseignants-chercheurs, cette décision, fut-elle rectorale et en contexte Covid-19, a été prise sans une concertation préalable élargie aux Doyens, aux chefs de département et aux enseignants de rang magistral. Aussi les enseignants-chercheurs estiment-ils que cette mesure viole les dispositions de la Loi du 16 avril 2001 portant orientation de l’enseignement supérieur, notamment en ces articles 13, 30, 44 et 36, qui stipulent que l’enseignant est le principal garant de la qualité des enseignements et des formations assurées dans les institutions d’enseignement supérieur.

A lire l’intégralité du document du Synes!

Serge Aimé Bikoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroon > Support your family: Affordable mobile money transfers by SENDWAVE

Panorama Papers is an exclusive Sendwave partner, a money transfer app with a mission of m…