Afrique Sport Trajectoire panorama 21 juillet 2020 (0) (188)

Cameroun > Football: Thomas Nkono a 65 ans.

Partager

Évocation d’un parcours extraordinaire. Le gardien de but double ballon d’or, surnommé araignée à un moment de sa glorieuse carrière.

Un jour, j’avais pour invité dans l’une de mes émissions, le goléador Eyobo Alain Gachy. Question classique de journaliste : Quel gardien de but t’a donné du fil à retordre?

Il me raconta alors un match Dynamo-Canon au stade de la Réunification en nocturne. Sur un débordement de Isaac Sinkot, il reçu un centre. Voyant Thomas Nkono avancé largement, il choisit de le lober. À cette distance disait-il, il était impossible pour un gardien de but normal de prendre ce ballon. Il courut vers le coin de corner pour célébrer le but tout fait, puisque le ballon filait dans les buts.

La tribune B des supporters de Dynamo était debout…sauf qu’en se retournant pour se rassurer que son crime était parfait, il vit une scène extraordinaire et inédite. Thomas Nkono déjà dans les airs, refaisait une détente sur la détente initiale, pour finalement mettre le ballon en corner. Même les supporters de la Dynamo acclamaient le geste de génie. Des témoignages comme ceux là parcourent l’histoire de Thomas Nkono.

Double Ballon d’Or pour un gardien de buts à une époque où des attaquants de génies inondaient les pelouses, en 79 et 82, c’est que le vrai spectacle n’était pas les buts qu’on marquait, mais les exploits qu’il réalisait dans sa cage. Thomas Nkono est le meilleur gardien de but de l’histoire du football mondial. Ce n’est pas un débat. Il a 65 ans ce jour. Joyeux Anniversaire Champion!

Martin Camus Mimb


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *