Afrique LA UNE Société panorama 13 janvier 2020 (0) (403)

Cameroun > Gouvernance: Revoir les pratiques au sens de la fonction publique

Partager

Trois exposés ont été présentés cet après-midi. Pr Guessele, spécialiste de la fonction publique, a exposé sur Histoire et principes de la fonction publique au Cameroun. Pr Ngole Philip Ngwese, ancien Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique et de la Reforme administrative, s’est penché sur l’éthique et la responsabilité des agents publics alors que Pr Viviane Ondoa Biwole a focalisé son attention sur : Leadership dans la fonction publique camerounaise.

Des trois exposés, il ressort que le Pr Guessele a revisité l’historicité de la fonction publique camerounaise depuis la période antérieure jusqu’à la période contemporaine. L’intervenant a présenté la typologie des modalités de l’administration qui prévalaient, en l’occurrence l’administration directe de type français et l’administration indirecte plus libérable.

Arrivée du Premier ministre, chef du gouvernement Dr Joseph Dion Ngute au Colloque national sur la modernisation de la Fonction publique camerounaise.

Le 2ème exposé sur l’éthique et la responsabilité des agents publics a incliné l’auteur Ngole Philip Ngwese à passer au scanner le statut de l’agent public face aux enjeux éthiques de l’administration publique. Quatre invariants ont été présentés: 1. De l’éthique comme valeur cardinale du service public 2. Le problème de l’obéissance hiérarchique. 3. Les conflits d’intérêt et 4. Le devoir de discrétion et de transparence. Mais au-delà de tout, une question demeure: l’administration publique est-elle au service du public si l’on s’en tient à des entraves plurielles rencontrées par des usagers ? C’est sur ces entrefaites que l’agent public a été criblé de balles vu qu’il est, entre autres, au centre de pratiques de corruption, de prevarication, de brigandage de la fortune publique.

Pr Viviane Ondoa Biwole, 3eme intervenante, qui s’est inspiré du modèle weberien de l’administration publique, a caractérisé la typologie du leadership, qui est, à la base, une question d’influence. Ont été, tour à tour, développés le leadership chef de file, le leadership directif et le leadership laisser-faire. Ces trois catégories réfèrent au leadership centré sur les caractéristiques du leader. Elle a aussi traité de la modalité du leadership centré sur la relation avec les autres, ainsi que celle du leadership centré sur les valeurs.
D’autres communications seront présentés demain et après demain. La synthèse vous sera aussi faite.

Dans l’exposé de Mme Biwole, il apparaît aussi plusieurs types de followers qui accompagnent le leadership. Les followers passifs, qui sont des béni oui oui; les followers sceptiques, qui trouvent toutes les raisons pour démontrer que les choses ne peuvent évoluer dans l’administration; les followers pragmatiques, qui ne sont pas les premiers à agir, mais qui ont besoin d’être convaincus pour s’investir dans une action; les followers stars, qui n’acceptent pas la décision du leader sans leur propre appréciation. Si la décision est positive, ils apportent leur soutien au leader. Sinon, ils challengeront le leader.


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *