Afrique LA UNE Politique panorama 1 septembre 2020 (0) (151)

Cameroun > Inscriptions sur les listes électorales: J.Remy Ngono fait sortir Elecam de sa cachette

Partager

Quinze mil soixante-dix-sept nouvelles inscriptions sur les listes électorales, c’est le nouveau chiffre qui vient d’être enregistré par la direction générale des élections.

Au cours d’un point de presse qu’il vient de donner au siège de Elecam à Yaoundé, ce mardi, 1er septembre 2020, Erick Essousse note un nombre exubérant des jeunes inscrits sur le fichier électoral, lequel s’évalue à 10.257 jeunes au total. Une sortie qui arrive comme un démenti à l’affirmation du consultant de Rfi, J.Remy Ngono dans son dernier Facebook Live. Qui faisait état de ce que les dernières inscriptions au fichier électoral étaient trop faibles. Moins de 1.000 inscrits.

Le directeur général des élections explique le contexte du déroulement des opérations des inscriptions sur les listes électorales et présente les chiffres qui en découlent. Pour E. Essousse, 15.077 nouvelles inscriptions, dont 9.989 hommes , 5.088 femmes, 38 personnes handicapées ont été enregistrés à la clôture des inscriptions sur les listes électorales, le 31 août 2020. Le nombre total desdites inscriptions élève le fichier électoral à six millions huit cent soixante-huit mil cent soixante-quinze (6.868.575).

Dès à présent, il est question, selon le Directeur général des élections, de procéder aux vérifications techniques nécessaires pour la production des listes électorales provisoires au plus tard le 20 octobre 2020 et la production de la liste électorale au plus tard le 30 décembre 2020 conformément au code électoral.

En rappel, la révision des listes électorales de l’année 2020 a débuté le 9 avril 2020 sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora après l’organisation du double scrutin législatif et municipal partiel du 22 mars 2020. Cette révision s’est déroulée dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie du covid-19, dont la stratégie de riposte gouvernementale a exigé le respect des mesures-barrières pour éviter tout risque de propagation du virus .

SAB


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *