LA UNE Opinion Politique panorama 24 juin 2020 (0) (49)

Cameroun > Jean-Bosco Talla: “Iyo Gogo, votre appartenance au Mrc vous enlève toute objectivité

Partager

 Visiblement, vous venez d’entrer dans ce monde du combat. Un conseil : quand vous vous aventurez pour parler de quelqu’un, prenez la peine de faire un peu de recherches pour connaitre sa trajectoire.

Le moi est haïssable. Mais, permettez, Chère Madame, que je vous dise que Jean-Bosco Talla a un parcours et un bilan après au moins 30 ans de Combat (dans la société civile, comme coordinateur et animateur des syndicats d’enseignants, des actions syndicales qui ont porté des fruits, comme journaliste (28 ans sans jamais recevoir un droit de réponse et sans jamais dévier de sa ligne éditoriale, des victoires contre l’Etat du Cameroun devant les juridictions camerounaises (8 victoires, 8 jurisprudences) ), comme formateur sur les questions de mobilisations sociales et citoyennes, des années consacrées au recul de l’inculture politique au Cameroun, etc) dont les fruits ont bénéficié à tous les Camerounais, même à vous. ????-????? ????? ? ?????é ?’???? ???é ?ù ?? ?? ???????? ?’ê??? “??????????(?)” ?? ????? ???é????, ???? ?????? ????? ??????, ?????è?? ?? ??????? ?’??????????. ?? ? ?????? ?? ?????.
C’est dire si ses combats, ses écrits parlent. Lisez ???????? (www.germinalnewspaper.com) vous serez édifiée. Plus de 30 ans d’inflexibilité, de cohérence dans le combat. Pendant qu’il parcourait le pays victime de multiples affectations disciplinaires (24 affectations disciplinaires en l’espace de 15 ans à une période), où étiez-vous? Où étaient vos champions d’aujourd’hui? N’étaient-ils pas au service du Satrape et de la Satrapie qu’ils prétendent combattre aujourd’hui? Pendant qu’il subissait les arrestations dans la ville de Yaoundé, pendant qu’il subissait les bastonnades et versait son sang dans les commissariats de Yaoundé avec ses camarades syndicalistes engagés dans la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, où étaient vos champions? N’étaient-ils pas au service du Satrape et de la Satrapie qu’ils prétendent combattre? Allez consulter la main courante de certains commissariats de Yaoundé, vous trouverez son nom, car arrêté dans le feu de l’action syndicale? Pendant qu’il était jeté en prison en 2009, après avoir été condamné à un an de prison avec sursis pendant 3 ans et des millions de francs CFA à payer, pour outrage au chef de l’Etat simplement parce qu’il a osé critiquer le Satrape, où étaient vos champions? ??? ?? ?? ????????? ????? ?? ????? ?? ?? ?????????, ???? ????? ???????? ?é?é??é ????è? ?? ???????? ?? ?? ???????, ???? ?????-??-?? ????-???? ?? ??????? ?? ???.
Jean Bosco Talla assume, ses actes, ses écrits passés et présents. Il poserait les mêmes actes, prendrait les mêmes positions s’il avait à le refaire. Je ne suis pas sûr que tel peut être le cas pour certains de vos champions.
Quand on vit dans l’illusion, on peut bien affirmer comme vous le faite, toute honte bue, que : ” La critique pour la critique, la critique qui donne l’illusion d’etre profond, pertinent et cohérent parce qu’?? ???? ??? ?? ??? ?? ???????é ???? ??? ????, ????, Maurice Kamto.” Oui, pour une fois, on a vu 1000, 2000, 5000, 100 000 Camerounais se mobiliser (et c’est la majorité), suivre votre champion, quand après avoir commis des fautes stratégiques et tactiques, ils se sont retrouvés en prison entrainant avec lui d’autres Camerounais, leur infligeant ainsi des souffrances inutiles.
J’ai posé des questions précises à Gislain Takouo, au lieu de l’aider à apporter des réponses, vous vous attaquez à Jean Bosco Talla. On vous connait, faute d’arguments vous personnalisez. Je ne dirai pas que vous étalez une hideur intellectuelle, à nulle autre pareille. Rodrigue Kiki. ne prenez pas ma défense. J’ai les moyens et les capacités de me défendre
Sachez, chère Madame, que Jean-Bosco Talla ne traine pas de casseroles aux pieds, qu’il est un vrai Samouraï, toujours prêt pour le Combat.
Sachez enfin, Chère Madame, que Jean Bosco Talla est un esprit libre, qui ne partage pas la démarche stratégique et les tactiques de conquête du pouvoir politique de ???????? ????????????? et de tous ceux qui, ???è? ????? ???é ?? ??????? ???????????????? ?? ?????????????? ?? ???? ????, allant jusqu’à signer les motions de soutien pour la modification de la loi constitutionnelle qui fait de Paul Biya un président à vie, sont devenus ????????? ??? ?é??? (????????).

Une posture de Jean Bosco Talla sur face book.
Tu peux en faire un papier de panorama papier non?


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *