Afrique LA UNE Politique panorama 10 février 2020 (0) (2279)

Cameroun > Législatives/Municipales 2020: Carlos Ngoualem justifie sa défaite à cause du fort taux d’abstention à Douala 5

Partager

Les élections législatives et municipales se sont bouclées hier, 09 février 2020. Quelques heures après sa clôture, plusieurs candidats dressent déjà eux-mêmes le bilan de leur participation sans même attendre les résultats officiels. C’est le cas de Carlos Ngoualem, candidat Sdf aux municipales dans l’arrondissement de Douala 5. “Bonjour chers frères et sœurs. C’est très difficile le résultat de l’élection d’hier. Nous avons non seulement perdu mais nous ne sommes même pas parvenus à comsolider les acquis. Dans nos fiefs traditionnels nous avons gagné partout mais le taux de participation était très faible“, indique-t-il. Et d’ajouter “dans les fiefs du Pcrn, le taux de participation est vraiment fleuve. Au moment où les électeurs du Pcrn et Rdpc sont massivement sortis voter, les nôtres sont restés à la maison. C’est la seule analyse qu’il faut faire de ces résultats qui placent le Rdpc en tête avec 39%, le Pcrn deuxième avec 34% et le Sdf troisième avec 23%. Le Paddec quant à lui n’a récolté que 4% et de ce fait, ne pourra siéger au comseil municipal”.

Pour le maire sortant de la mairie de Douala 5, ce résultat est un résultat d’échec qui doit les appeler à une profonde réflexion. ” Nous avons travaillé comme jamais par le passé. Nous avions un joli projet communal et une bonne liste. Les résultats sont donc aux antipodes de nos attentes”, rappelle-t-il à ses militants. En attendant la proclamation officielle des résultats qui va survenir après la réunion de la commission communale de supervision d’ Élections cameroon (Elecam), il invite ses camarades de parti à garder espoir et à tirer les conséquences qui s’imposent le moment opportun. “La vie politique est cruelle mais il faut avoir des ressources physiques, psychiques, etc pour rester debout. Donc je vous invite à rester debout. Sur le plan personnel, je tirerai en temps opprtun mes propres leçons“, informe-t-il.


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *