Home Politique Afrique Cameroun > Massacre de Mautu : Paris lâche Yaoundé
Afrique - Politique - 2 semaines ago

Cameroun > Massacre de Mautu : Paris lâche Yaoundé

La France condamne l’attaque de Mautu dans la région du Sud-Ouest du Cameroun qui a fait 8 victimes civiles dimanche 10 janvier 2021 dans des circonstances pour le moment non élucidées. La France condamne l’usage indiscriminé de la violence contre les civils et appelle à faire toute la lumière sur ce crime injustifiable.

indique le tweet de l’Ambassade de France

D’après François Roubaud, les habitants des deux régions aglophones du Cameroun ne se démarquent pas significativement du reste de la population quant au sentiment général d’insécurité 69% des Anglophones déclarent se sentir globalement en sécurité contre 72% au niveau national. Il s’avère toutefois qu’ils sont plus souvent les cibles de discriminations de la part des forces de l’ordre.

Ainsi, 43% des anglophones déclarent en avoir été victimes, soit un taux très élevé et surtout plus marqué qu’ailleurs (30% au niveau national). De plus, les ressortissants du Sud-Ouest subissent plus fortement la corruption des forces de l’ordre 22% déclarent en avoir été personnellement victimes contre 14% au niveau national.

Logiquement, c’est en zone anglophone que la dénonciation des discriminations pratiquées par les forces de sécurité (trois-quarts des habitants s’en font l’écho, contre 62% pour l’ensemble du pays) et de leur corruption (autour de 90% contre 84%) est la plus massive.

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Etats-Unis > Portrait: Retour sur le parcours de Joe Biden, 46e président des Etats-Unis

Une page se tourne aux Etats-Unis. Le président élu Joe Biden et sa vice-présidente Kamala…