Afrique LA UNE Politique panorama 31 août 2020 (0) (149)

Cameroun > Messi Atangana vs Yoki Onana: Georges Elanga Obam siffle la fin du match

Partager

Le bras de fer qui oppose les deux autorités municipales de la ville de Yaoundé va à son dénouement avec la convocation des deux hommes par la tutelle vendredi dernier. Ce qui compte est de se comprendre.

Il m’a été donné de constater l’existence d’un climat de tensions entre le maire de la Ville et le maire de la commune d’Arrondissement de Yaoundé 6, relativement à l’occupation de la voie publique par les commerçants au quartier Biscuiterie dans l’Arrondissement susmentionné”,

lit-on dans une lettre estampillée ‘très urgent’, adressée au préfet du département du Mfoundi par le ministre de la Décentralisation et du développement local (Minddevel).

Cette correspondance qui convoque les deux édiles, leur demandait expressément de bien vouloir prendre part à la concertation que Georges Elanga Obam présidait vendredi dernier dès 8 heures dans la salle de réunion de son cabinet. Si aucun mot n’a filtré des décisions de cette concertation, il va par ailleurs sans dire que le ministre a levé sans équivoque les compétences conjointes de l’un et de l’autre sur la gestion globale de Yaoundé 6, et particulièrement les dessertes secondaires qui achoppaient la compréhension entre les deux autorités de la citadelle.

Probablement que le patron des maires a certainement trouver le baume idéal pour l’appliquer sur les blessures saignantes pour les cautériser au plus vite. Les prochains jours vont dire si le ministre a trouvé la panacée pour enterrer définitivement les frasques politiciennes nées des dernières élections des maires des Villes. Sur la question, Yaoundé est loin d’être un cas d’école unique car assurément, sur le territoire national, le feu couve sous la cendre entre le maire de la ville et les maires d’Arrondissement.   

Léopold DASSI NDJIDJOU  


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *