Afrique Economie LA UNE panorama 14 juillet 2020 (0) (40)

Cameroun > Ministère des Marchés publics: Détournement de l’argent des experts

Partager

C’est la grogne chez les experts convoqués par le ministère des marchés publics pour évaluer les dossiers. Il s’agit des experts consultants.

En effet depuis plusieurs années nombre d’entre eux ne sont plus payés. Leur argent va dans les caisses des fonctionnaires au terme de chaque année budgétaire.

Les experts consultants auprès du Minmap sont des personnes morales et physiques qui sont sélectionnées par ledit ministère dans divers domaines des appels d’offres :Services, prestations intellectuelles, infrastructures… dans le but d’analyser et de proposer les adjudicateurs des soumissionnaires des appels offres publics.

Le fait qu’ils ne soient pas payés peut avoir des conséquences négatives sur le travail d’accompagnement du gouvernement dans sa stratégie de développement du pays.
1-N’étant pas payés, les experts-consultants pourront se faire payer eux-mêmes en proposant au gouvernement, les mauvaises entreprises qui auraient été les meilleurs faiseurs de cadeaux.

N’ayant aucune motivation de la part du Minmap, les experts- consultants ne vont plus se bousculer ou s’empresser à répondre aux sollicitations du Ministère, occasionnant ainsi les retards dans l’analyse et l’attribution des offres.

Une situation très dangereuse dans l’évaluation des procédures des marchés publics. Le ministre des marchés publics s’appelle Ibrahim Talba Mala.

Sandra Embollo


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *