Afrique LA UNE Politique panorama 24 avril 2020 (0) (1471)

Cameroun > présidentielle: Agenda des messages à la Nation

Partager

Paul Biya est réputé un homme d’État particulièrement taiseux. Cet état des choses est tellement ancré dans les usages politiques au Cameroun qu’un exégète a jugé utile de disserter sur les silences présidentielles. Il est de notoriété publique que le N’nom N’gui s’adresse à ses concitoyens deux fois par an, et communie avec lui une fois l’an. En ce qui concerne les messages présidentiels, c ‘est traditionnellement les 10 févier et 31 décembre, le soir à 20 heures, que Paul Biya a rendez-vous avec son peuple.

A la première date, à la veille de la fête de la jeunesse, il s’adresse particulièrement à ses compatriotes jeunes alors qu’en fin d”année, en présentant ses meilleurs vœux pour la nouvelle année à toute la Nation, il saisit opportunément l’occasion pour pour faire un bilan de l’année qui s’achève, doublée d’une lecture prospective, des enjeux et des défis de la nouvelle année.  Ceci dit, penser que le chef de l’État va parler le 19 mai au soir relèverait d’une surprise pour ne pas dire de l’impossible. C’est comme qui dirait aller chercher les avocats sur un manguier ou les mangues sur un avocatier.

Le temps de communion

Le seul jour de l’an où Paul Biya classiquement communie avec son peuple est le 20 mai. D’abord à travers un défilé des Forces de sécurité et de défense, de la jeunesse scolaire et des forces politiques. Ensuite, le clou de cette communion est consacré par la réception offerte par le couple présidentiel au Palais de l’unité à tous les corps constitués de l’État et même aux Camerounais lambda sur les parvis de la Présidence.

Coronavirus de l’avis du communiqué qui annule cette communion nationale, est le coupable désigné de l’impossibilité de festoyer par souci de respect des mesures de distanciation sociale. Paul Biya peut-il en dépit de cette annulation s’adresser à ses concitoyens? Possible.

Et là, dans le contexte actuel, ce ne sera plus une très grosse surprise, ni chercher des avocats sur les manguiers, mais une sagesse pour éventrer tous les ragots, potins et cancans qui fleurissent de toutes parts. Ce sera tant mieux dans un État exemplaire que nous appelons de tous nos vœux.


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *