Afrique Culture LA UNE panorama 16 octobre 2020 (0) (88)

Cameroun > Routes patrimoniales et découverte des us et coutume: Bidoung Mkpatt se concerte avec ses délégués régionaux

Partager

Le ministre des Arts et de la Culture a présidé une importante réunion de concertation avec ses collaborateurs des régions le 15 octobre 2020 à Yaoundé.

Pour leur seconde rencontre après la première il deux mois , le ministre des Arts et de la culture et ses collaborateurs des régions ont planché sur la synthèse des rapports des délégués régionaux à propos de la sensibilisation sur la loi régissant les associations artistiques et culturelles , la riposte contre la Covid 19 , l’état du personnel ; les deux projets phares que sont respectivement ” les routes patrimoniales ” et la ” Découverte des us et coutumes dans les régions ” et enfin sur la contribution des délégués régionaux des Arts et de la culture à l’organisation de l’Assemblée générale de la Sonacam le 24 octobre 2020.

Concernant la sensibilisation sur la loi , il s’est agi d’évaluer les mesures prises et les stratégies mises en œuvre par les délégués régionaux à l’effet de tendre accessibles à la compréhension de tous les acteurs culturels , les dispositions de la loi promulguée par le Chef de l’État le 20 juillet 2020.

Pour le projet ambitieux du Minac à savoir ” les routes patrimoniales ” , les participants ont échangé sur les initiatives qui visent à valoriser le patrimoine culturel et à développer le tourisme culturel dans le 04 aires culturelles du Cameroun que sont la Route des seigneurs de la forêt , la Route du Sahel , la Route de l’eau , la Route des montagnes et des Grassfields. L’intérêt de ce projet réside dans l’optimisation avec les divers partenaires compétents du potentiel des aires culturelles , dans leur diversité ethnologique ,, eco-systémique , floristique et faunique.

Quant au second projet phare du Minac à savoir ” la découverte des us et coutumes dans les régions “, les participants ont relevé son importance , le but majeur étant de mettre en exergue les opportunités de découverte et d’appropriation des réalités de la densité ,de la diversité , de la vitalité de la culture Camerounaise.
Concernant l’état du personnel dans les délégations régionales , il a été recommandé de faire un état des besoins afin d’apporter des réponses idoines à ces besoins.

Dans la perspective de l’Assemblée générale de la Sonacam prévue le 24 octobre 2020, le ministre des Arts et de la culture a dit attendre des délégués régionaux de son département ministériel , qu’ils s’approprient cette activité en assurant le suivi des délégations, leur encadrement lors du regroupement , leur déplacement, leur orientation et leur sensibilisation sur la stratégie qui va contribuer au succès des travaux .

Les recommandations à l’issue de la rencontre , a dit le ministre des Arts et de la Culture , permettent de voir l’avenir avec optimisme pour le meilleur développement du sous – secteur arts et culture en vue de la contribution du ministère des Arts et de la Culture à l’accélération de la marche honorable du Cameroun vers l’émergence sous la conduite éclairée de Son Excellence Paul Biya , Président de la République, Chef de l’État.

JBB


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *