Home Société Afrique Cameroun > Saint-Sylvestre: Joseph Beti Assomo en communion avec les troupes à Tibati
Afrique - 3 semaines ago

Cameroun > Saint-Sylvestre: Joseph Beti Assomo en communion avec les troupes à Tibati

L’un des moments phares de la tournée du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef) dans l’Adamaoua, aura été sans conteste la fête de nouvel an passée avec les hommes en tenue. Ambiance.

En réalité cette soirée festive s’est déclinée en deux grands moments. L’écoute du message du président de la République à la Nation  a précédé le réveillon de la Saint-Sylvestre. En ce qui concerne le discours de Paul Biya, il a été assidûment suivi par toute l’Assemblée au sein du foyer parlementaire de Tibati. Dans la salle fortement sonorisée pour une bonne audition des propos  présidentiels, tout le monde est assis, tel dans une salle de classe, tout yeux tout oreille, rivé sur l’écran où le chef de l’Armée avec solennité parle du Cameroun. Tout a commencé bien avant 20 heures par la mise en place des troupes, suivi de l’arrivée des personnalités, au nombre desquels, le gouverneur de la région de l’Adamaoua, le commandement militaire et Joseph Beti Assomo.

Dès que retentit l’hymne national, toute la salle comme un seul homme se met debout, tout comme il en sera d’ailleurs à la fin du discours présidentiel. Environ deux cents cinquante personnes suivent l’allocution qui va durer moins de trente minutes. Le fait qui va susciter une vague de rire dans la salle est le moment où le locuteur fait faire allusion à son challenger lors de la dernière élection présidentielle. Aux premières loges où trône Beti Assomo, c’est le silence total. L’armée, so on s’en tient à l’attitude des hommes de rang ici, est fière quand elle entend le président de la République reconnaître devant la Nation la qualité de travail qu’elle abat au quotidien. Tout juste à la fin du discours, la salle va se vider pour accueillir les convives à 22 heures ce 31 décembre, cette fois pour la fête.

Le toast de l’espérance pour une heureuse année

Toujours dans la même salle qui a connu une autre  configuration, deux buffets fumants sont disposés de part et d’autre de la salle. De l’espace réservé aux médias, on peut constater là joie débordante des hommes en tenue pendant qu’ils devisent tranquillement, bercés par la troupe de musique de l’armée. Le clou de la soirée sera marqué par le « count down  » à l’approche de minuit. « Cinq, quatre, trois, deux, un », au bout duquel les verres qui sont soulevés sont toastés à qui mieux pour le souhait de bonne année.

C’est à ce moment que le ministre avec son verre en main, sillonne toute salle et toate les verres des convives. C’est un moment de délire où chacun veut avoir ce privilège. Après ce souhait de bonne année, les soldats vont s’emparer du micro et interpréter avec le soutien du groupe musical de l’armée, tout feu tout flamme, les chants cultes de l’heureux. Au cours de cet exercice, le nom de Beti Assomo  est souvent cité , surtout aussi pour un appel au « farotage ». Le ministre va se retirer vers deux heures du matin car il doit remettre les épaulettes aux récipiendaires à la place des fêtes de Tibati à 8 heures avant d’aller continuer avec ceux de N’Gaoundéré. Il faut préciser que le réveillon de Saint-Sylvestre au sein de l’armée est une pratique coutumière avec Joseph Beti Assomo depuis 6 ans.

On peut ainsi relever qu’il y a eu  Kidji-Matari dans le Mayo Sava; Fotokol, dans le Logone et Chari; Mamfé dans la Manyu; Bossangoa et Bangui auprès du bataillon camerounais à la Minusca en République centrafricaine et Kye-Ossi dans la vallée du Ntem l’année dernière. Toute chose qui indique que le Mindef vit les fêtes de nouvel an  priorîtairement dans les endroits belligènes à dessein de booster le moral des troupes. C’est tant mieux!

Léopold DASSI NDJIDJOU, de retour de Tibati.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroon > Support your family: Affordable mobile money transfers by SENDWAVE

Panorama Papers is an exclusive Sendwave partner, a money transfer app with a mission of m…