Afrique LA UNE Politique panorama 21 août 2020 (0) (163)

Cameroun > Sérail: Paul Biya interdit à ses ministres de sortir du pays

Partager

Instruction ferme donnée au premier ministre chef du gouvernement après la validation du calendrier des différents départs en congés administratif proposé par ce dernier.

C’est un fait depuis quelques jours, les membres du gouvernement sont fixés sur la date de leur différent départ en congés. Ces ministres iront en vacances de manière alternée, soit 15 jours pour chacun. Celles-ci ont commencé depuis le 10 août 2020  et iront jusqu’au 26 septembre 2020. Paul Biya, qui a validé le calendrier des différents départs proposé par le premier ministre interdit tout voyage à l’étranger.

Cependant, exception est faite s’il y a un cas de force majeure. Par ailleurs, les membres du gouvernement Dion Ngute ont aussi reçu pour consigne, d’être dans une veille permanente. Pour le moment, l’on ne peut pas déterminer où, ces ministres passeront leurs vacances dans ce contexte de coronavirus. Selon les sources proches de l’immeuble étoile, les départs en congés se feront en petits groupes.

Ainsi, certains ministres vont assurer l’intérim à la tête d’un autre département ministériel. Pour être précis, dans ce calendrier validé depuis une semaine,  certains membres du gouvernement consomment déjà leurs congés. Cela est vrai avec Minette Libom Li Li-keng le ministre des Postes et télécommunications. Ici, c’est René Emmanuel Sadi, le ministre de la communication qui assure son intérim.

En rappel, au Cameroun, les ministres ont droit chacun à un congé pour aller dans le sens du décret du  24 mai 1980, modifié et complété par celui du 1er juin 2001, fixant le régime des congés des membres du gouvernement et assimilés. Pour rester dans l’esprit de cette loi, les membres du gouvernement et assimilés vont en congés après un an de service effectif, ceux-ci bénéficiant des frais de mission, à ce titre, il leur est délivré un ordre de mission.

Sandra Embollo


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *