Afrique Afrique Culture LA UNE People panorama 20 août 2020 (0) (165)

Cameroun > Sos: Marthe Zambo souffrante et criblée de dettes

Partager

L’artiste camerounaise de renom en difficulté financière se tourne vers les âmes de bonne volonté.

La nouvelle ne fait que se répandre dans les milieux artistiques. Marthe Zambo est en proie au diabète. Son état de santé ne fait que s’empirer au fur et à mesure que les jours passent. Elle manque cruellement de médicaments et compte plusieurs mois de loyer impayé. Maman Marthe lance un appel pressent aux âmes de bonne volonté et même au Ministère des Arts et de la Culture.

Il faut signaler que le Minac a pris l’habitude de réagir après la mort d’un artiste. Membre d’une fratrie de 08 enfants Marthe Zambo est née le 14 mai 1947 à Ebolowa. Après la mort de ses parents, la vie est devenue un enfer pour Zambo. Elle a brutalement arrêté ses études pour se lancer dans la musique à l’âge de 16 ans. Ses premiers pas ont été effectués “Les grands fantômes”.

Avec ce groupe, Marthe Zambo a participé à une grande tournée à travers les pays. Au début des années 1970, la chanteuse en herbe se fait découvrir par le promoteur de la Boule Rouge, le club le plus select et en vogue de Ndjamena la capitale tchadienne. A partir ce moment-là, les choses vont aller vite. Zambo signe un contrat avec le club et en devient la chanteuse vedette.

De retour au Cameroun plusieurs années plus tard, Marthe Zambo tombe sur le grand maître Ekambi Brillant. Cette rencontre va donner plus de vitalité à la carrière de l’artiste. C’est lui qui l’encourage et l’aide à enregistrer pour la toute première fois chez Decca puis chez Fiesta. La chanteuse a la voix d’or est révélée au grand public à travers à son titre à succès “Avec toi”.
Antoine Bivana


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *