Afrique LA UNE Société panorama 14 septembre 2020 (0) (113)

Cameroun > Statistiques au Bac: Le Noso ne va pas à l’école

Partager

Suite à des chiffes et pourcentages de participation au Bac de cette année, tout indique que dans les deux régions en crise, l’école n’a pas droit cité. 

En parcourant les statistiques de l’Office du Bac, on peut être vite séduit par les rangs honorables occupés par le Noso dans le classement par pourcentage de réussite par région. De ce point de vue, la région du Nord-Ouest, avec 59,22% de réussite arrive en première position.

Mais là, il ne faut pas se laisser leurrer car la région n’a enregistré que 106 inscrits sur un total national de 118.714 retenus à l’Office. Il s’agit comme on le voit d’un pourcentage dérisoire de 0,099%. En réalité, sur 100 bacheliers incscrits, le Nord-Ouest n’a même pas un seul. Voici la triste réalité. En ce qui concerne le Sud-Ouest, la situation n’est pas si éloignée même si on observe une légère amélioration des statistiques.

Ainsi,  si la région arrive en 3ème position en terme de réussite au Bac 2020 derrière le Nord-ouest et le Littoral, avec 51,34%, dont 304 inscrits représentant 0,26% des inscrits, l’apocalypse scolaire continue donc  son dynamisme. Par contre, par rapport à l’année dernière, le taux de réussite s’est amélioré, dû au nombre croissant dans cette région à cause d’une certaine accalmie du crépitement des  balles.

On est donc passé du 8ème au 5ème rang. En ce qui concerne le Nord-ouest, le premier rang est conservé par rapport à l’année dernière. Qu’importe le pourcentage de réussite et le ranking, tout ceci ne traduit qu’une seule réalité : le Noso ne va pas à l’école.

Léopold DASSI NDJIDJOU


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *