Afrique LA UNE Sport panorama 9 août 2020 (0) (178)

Cameroun > Sydney 2000: Eto’o et Cie exigent une récompense à Paul Biya

Partager

Ces champions veulent que Geremi Sorele Njitap saisisse le président de la République pour le besoin de la cause.

Nous, les champions olympiques, après discussions entre nous, voudrons que notre capitaine (Geremi Sorele Njitap) écrive au Chef de l’Etat, son excellence Paul BIya, pour une récompense à la hauteur de notre performance il y’a 20 ans car nous estimons avoir remporté le plus grand succès de l’histoire du football camerounais sur le plan mondial“,

explique Serge Branco Namekong, l’un des médaillés d’or de l’expédition de Sydney 2000.

Une doléance contenue dans une correspondance qui date de ce jeudi 6 août 2020. Cette demande intervient après une concertation de certains Lions indomptables espoirs ce jeudi 6 août à Yaoundé. Ceux-ci revendiquent une grande reconnaissance nationale à la hauteur de leur exploit, une première au 237 (Cameroun).  Pour le moment, l’on ne peut pas déterminer si cette initiative va porter des fruits.

Françoise Mbango

L’initiative des champions olympiques 2000 de football, intervient après la nouvelle d’attribution des maisons aux 22 Lions Indomptables de la coupe du monde 1990. Une idée de Paul Biya, le président de la République du Cameroun, qui vise ainsi à saluer la performance inédite  de ces footballeurs arrivés en quart-de-finale lors de ce mondial. Une grande première pour une équipe africaine à ce niveau de compétition.

La réaction du vieux lion reste donc attendue. De mémoire, le Cameroun avait remporté la première médaille d’or olympique en sport collectif de son histoire, en battant l’Espagne aux tirs au but en finale des Jeux  olympiques 2000. Le Cameroun à ces Jeux olympiques d’été de 2000 à Sydney était  classé 49e ex-æquo avec la Colombie et le Mozambique avec une médaille d’or chacun. Françoise Mbango avait remporté une médaille d’or en athlétisme lors de ces jeux.

Jöel Onana


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *