Afrique LA UNE Société panorama 16 août 2020 (0) (163)

Cameroun > Torture en milieu professionnel: Les employés de Camlait dénoncent

Partager

Lire l’intégralité de la lettre décrivant leur calvaire depuis de longues années. Des employés cumulent plusieurs mois sans salaire. Des faits et d’autres qui datent de 2014.

“Je souhaite vous présenter une situation rocambolesque que nous vivons au sein de l’entreprise Camlait. C’est une situation dont un nombre important d’employés subissent depuis quelque temps sans pouvoir décrier.

La société camerounaise des produits laitiers (Camlait Sa.) Puisqu’il s’agit d’elle fait subir le martyr à ses employés. Responsable au sein de cette entreprise à ce jour nous sommes à 5 mois et demi d’arriérés de salaire de 2019. Moi qui vous parle mon bailleur a retenu certains de mes effets parceque impossible de m’acquitter du loyer, ma famille mes enfants et mon épouse sont actuellement rentrés chez mes parents car il est impossible de les entretenir.

Le monsieur en image est le fils du promoteur de Camlait le feu Zuko. Depuis 2014 ce monsieur en image crédité d’un bon parcours académique au Canada a plombé cette entreprise. Un projet de production de boissons a englouti plus de 2 milliards. Sans consultation aucune il s’est lancé dans ce projet foireux unilatéralement sans expertise.

Depuis 2014 le personnel de Camlait Sa. vit les pires moments arriérés de salaire, rupture des produits qui ont fait la fierté de cette entreprise. Le peu de produits existants les charognards (actionnaires) et la famille zuko detournent l’argent issue de la vente de ces produits. Lesquels produits sont commercialisés par la force de vente qui en retour n’a pas de salaire encore moins les primes de ventes. Chaque mois dans les bulletins du personnel les retenues de la cnps sont opérées mais, depuis 2018 Camlait n’a plus reversée les cotisations du personnel à la Cnps.

Paulin Toukam Zuko en image a fait appel à un expert financier au nom de Nkoh André Fabien Expert financier de son état pour prendre les rênes de cette entreprise depuis octobre 2019. Le monsieur avec la chemise rouge sous la veste est donc l’expert financier sollicité qui dit avoir des relations à la présidence et se fiche de tout le personnel de Camlait. Pour preuve il a mis tous les délégués du personnel de côté. Il les intimide, les gronde, les chausifie au point où ces délégués du personnel n’ont plus paroles, ne sont plus consultés. M. Nkoh André Fabien a licencié les directeurs sur la base des critères subjectifs et si vous avez des liens avec ceux-ci vous êtes aussi licencié.

Actuellement une partie du personnel doit être mis à la porte et le Dg. d’un ton imbu déclare que ce personnel n’aura rien alors que ce pauvre personnel croupit dans la misère.

Pendant que nous tirons le diable par la queue Monsieur Nkoh André Fabien Expert financier Dg. de son état loue son véhicule à Camlait à 80 000/jour, location de son domicile à yde 2000000/mois, et son salaire est de 3500000 Fcfa qu’il reçoit normalement. Voilà donc quelqu’un qui prétend venir relever une entreprise. Plutôt que de s’appuyer sur son personnel il le frustre, le menace, le chausifie et le clauchardise.

Les vendredis nous recevons 15% parfois 20% du Chiffre d’affaires réalisé la semaine précédente ainsi certains reçoivent qui 15000, 25000, ou 48000 qu’allez-vous vous faire avec quand vous avez une épouse et 4 enfants, à toute fin utiles le vendredi qui suit le montant

Avec ces arriérés de salaire que l’entreprise Camlait nous doit il nous est difficile aujourd’hui de nous en sortir. Faisant suite à une soi disant réorganisation opérée sans l’avis des délégués du personnel, les employés n’ayant pas été retenus sont abandonnés aucune notification à leur égard, pas de salaire absolument rien du tout comment allons-nous faire avec nos enfants. La famille Zuko et leur Dg. Nkoh André Fabien Expert financier sont décidés à nous clauchardiser”.

Sandra Embollo


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *