Afrique LA UNE Politique panorama 16 avril 2020 (0) (1499)

Cameroun > Vacance présidentielle: Paris sauveur de Paul Biya

Partager

“Je viens de recevoir au Palais de l’Unité, l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guillou. Au menu de nos échanges cet après-midi: la gestion de la pandémie du Covid-19 au Cameroun, en France et dans le monde”, a twitté Paul Biya sur son compte. Suffisant pour susciter une avalanche de controverses sur l’authenticité de la photo d’illustration. Pour beaucoup, il s’agit de la photo de rencontre entre Paul Biya et son hôte du mois passé, incrédules à cause du long silence du numéro un camerounais. Au journal de 17 heures au poste national, le diplomate français affirme au micro du journaliste au Palais, avoir échangé effectivement avec Paul Biya comme ce fut le cas le mois passé. Sur la toile, la controverse ne tombe pas.

Les experts de photoshop expliquent avec détails à l’appui, qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une grosse arnaque, une fake story. Même la communication de l’ambassade de France joue le jeu en faveur du doute en affirmant selon des informations relayées sur la toile, qu’elle ne peut répondre par l’affirmative d’une rencontre entre les deux officiels. D’aucuns émettent des réserves, conditionnant leur conviction à la vue des images à la télévision. On va tout de même avouer que l’opinion y était quelque peu préparée avec les deux décrets présidentiels signés mercredi. Sur le coup d’aujourd’hui, Paul Biya ne s’est pas adressé directement aux Camerounais mais a préféré discuter avec la France des préoccupations des Camerounais. Ce faisant, il répond à sa manière à la demande de la constatation de la vacance du pouvoir par le leader du Mrc.

Son adresse attendue

Pour les proches de Maurice Kamto , il s’agit d’un non événement. Ils se demandent pour qui gouverne Paul Biya. Comment peut-il abandonner le peuple au pire moment et revenir aujourd’hui en héros comme veulent le présenter ses partisans, se demandent-ils. Comment expliquer, continuent- ils, qu’il n’ait pas répondu à l’appel de son peuple en plein désarroi pour venir s’afficher en compagnie du diplomate Français? A leurs yeux, disent-ils, il s’agit d’un gris scandale. En face les partisans du Rdpc affirment que Paul Biya a asséné un sacré coup aux prétentions mrcistes. Ils poursuivent en affirmant que le silence présidentiel fait partir de la stratégie de gestion du pouvoir.

La présence de l’ambassadeur à côté du N’nom N’gui, largue un autre est le signe de la confiance que le pays de Macron nourrit à son endroit. Maintenant que Paul Biya a refait surface, l’opinion, fait du Camerounais lambda se demande ce qui s’est passé. Le Président était-il malade? Ce n’est pas une faute de l’être. Par son silence, certains de ses compatriotes, plus sensibles à cette absence, ont alterné le chaud et le froid, fragilisés par les incertitudes. On sera de ce fait plus que jamais attentif à sa prochaine adresse. Comme en 2004, Paul Biya servira certainement une autre boutade qui fers des gorges chaudes pendant un temps. Cette fois, ce ne sera pas assurément,: “le fantôme vous salue bien”.


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *