Afrique LA UNE Politique panorama 21 janvier 2020 (0) (371)

Côte d’ivoire > Entre dictature et Exclusion politique: Ouattara lève l’immunité parlementaire de Guillaume Soro

Partager

C’est la quintessence de l’arrêté publié hier, 20 janvier 2020 par le président de l’Assemblée nationale, Soumahoro Ahmadou

Indubitablement, le président Alassane Ouatarra est prêt à tout pour obtenir la tête de son principal challenger avant les élections présidentielles prévues le 07 août prochain. Après avoir réussi à lancer un mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro, qui est actuellement en exil en France, le président de la République de Côte-d’ivoire a décidé cette de mobiliser les parlementaires afin de lever l’immunité du président de Génération peuple solidaire (Gps) et 5 autres de ses alliés.

Réunis au palais de l’Assemblée nationale le 20 janvier dernier, faisant suite à la requête de levée d’immunité parlementaire formulée par le groupe parlementaire Rhdp en date du 14 janvier 2020, les différents membres du Bureau ont jugé la requête recevable et ont décidé de lever l’immunité parlementaire des députés Camara Loukimane, Kando Soumahoro, Lobognon Agnima Alain Michel, Soro Kanigui Mamadou, Soro Kigbafori Guillaume et Yao Soumaïla. L’immunité parlementaire de ces députés a été ainsi levée suite à un vote au scrutin secret des membres du bureau de l’Assemblée nationale, conformément à l’article 49 des règlements de l’auguste chambre.

Il faut souligner que depuis sa démission effective du gouvernement Ouattara, Guillaume Soro a perdu le sommeil. Alors qu’il a annoncé sa candidature pour les prochaines présidentielles, l’actuel présisent de la Côte d’ivoire n’est pas prêt à avoir cet ex chef de la rébellion ivoirienne comme adversaire. Le fait de prendre des mesures pour l’étrangler afin de le mettre hors de course, c’est pour être sûr que le boulevard lui sera ouvert pour gagner un autre mandat à la tête de la République ivoirienne. Mais Guillaume Soro va-t-il laisser passer cette occasion d’occuper pour sa toute première le fauteuil présidentiel pour lequel il se bat depuis des années?


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *