Home Politique Afrique France > Cameroun : 125 pactes signés depuis 1960
Afrique - Politique - 3 jours ago

France > Cameroun : 125 pactes signés depuis 1960

L’information est tirée du droit de réponse que l’Ambassadeur de France Christophe Guilhou a servie au journal ‘’Mutations’’, au sujet de l’édition du 06 janvier 2021.

Selon le diplomate français en poste à Yaoundé, le Cameroun et la France ont conclu depuis l’indépendance, 125 accords dont 46 sont en vigueur. Ces accords portent sur divers domaines pour l’intérêt de la vie nationale. On peut citer la météorologie, la coopération culturelle, les questions maritimes et fluviales entre autres. Le premier accord date de 1960.

Il est devenu obsolète et a été remplacé par le nouvel accord 2000. Celui-ci traduit en droit, le partenariat mutuel et équilibre qui unit la France et le Cameroun dans le domaine de la défense. De l’avis de Christophe Guilhou, il n’existe pas de pacte secret liant la France au Cameroun. Cette allégation est mensongère. Les accords en vigueur entre les deux pays sont publics et accessibles en ligne.

Le rapport d’Edgar Pisani concernant la 1ère session ordinaire du Sénat de France (1960-1961) apporte un peu de lumière sur les liens entre Paris et Yaoundé.

 La qualité d’Etat indépendant et souverain acquise par le Cameroun lui confère le droit de créer une monnaie nationale et un institut d’émissions qui lui soit propre, mais, en attendant cette création, la monnaie légale reste le franc C.f.a. 

Antoine Bivana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun#France: Maurice Kamto créé le rapprochement

Ce dimanche 17 janvier 2021, une publication sur la page Facebook du leader du Mrc,  intit…