Europe LA UNE Santé panorama 8 mars 2020 (0) (403)

France > Coronavirus: Vers le stade 3 de l’épidémie

Partager

C’est a priori une question de jours, “inexorable”. La France passera bientôt au stade 3, quand le coronavirus circulera activement sur ­l’ensemble du territoire. Il ne s’agira alors plus de freiner sa propagation, comme au stade 2 actuel, mais d’en atténuer les effets. Ce troisième stade de l’épidémie ne correspond pas à une dangerosité accrue du virus, mais à une stratégie différente face à la crise. Les autorités disposeront à ce moment-là d’un arsenal de ­mesures, dont un plan de prévention et de lutte en cas de pandémie grippale rédigé en 2011.

Elles pourront, au fil du temps et selon les situations, décider la “suspension éventuelle de certains transports en commun”, des “fermetures de crèches et d’établissements d’enseignement” (à l’échelle nationale ou locale) et la “restriction des grands rassemblements et activités collectives”. Le plan de 2011 prévoit aussi des actions pour éviter des pénuries, par exemple une “surveillance des prix et de la disponibilité des produits”.

Une réorganisation du système de soins

Le stade 3 implique également une réorganisation complète du système de soins entraînant la mobilisation de tous les professionnels de santé. Dans cette configuration, les gens infectés n’iront plus systématiquement à l’hôpital. Les patients sans gravité (80% des cas, selon les études internationales) seront pris en charge par les généralistes et resteront chez eux. L’objectif sera de ne pas saturer les capacités d’hospitalisation. Dans la même logique, des opérations non urgentes seront repoussées pour faire de la place aux malades les plus touchés par le virus.

À en croire le ministère de la Santé, cette phase pendant laquelle l’épidémie atteint un pic, puis reflue, peut durer de huit à douze semaines. Le dernier stade, le 4, correspond au retour à la situation antérieure.


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *