Europe LA UNE Politique panorama 7 juillet 2020 (0) (48)

France > Gouvernement: L’avocat de Maurice Kamto nommé ministre de la justice

Partager

L’avocat et grande figure médiatique vient d’être nommé à ce poste par Emmanuel Macron le président de la République française.

Un nouveau ministre de la justice garde des sceaux en France. Il s’agit de l’avocat Dupont Moretti, nommé ce lundi 6 juillet 2020 par Emmanuel Macron, le président français. Grand avocat pénaliste, figure médiatique des prétoires, il  a défendu des personnalités aussi diverses d’Abdelkader Merah, le frère du terroriste Mohamed Merah, Bernard Tapie, Jérôme Kerviel, Jérôle Cahuzac, mais aussi récemment Patrick Balkany.

« Eric Dupont-Moretti remplace à ce poste Nicole Belloubet. Bien évidemment, c’est le premier poste politique pour celui qui est surnommé «Acquittator», pour sa capacité à obtenir l’acquittement pour ses clients », informe Paris Match. Très critique envers l’institution de la justice, il avait récemment co-signé une tribune publiée dans le Journal du dimanche  (Jdd)  avec le député Lrem d’Ille-et-Vilaine Florian Bachelier, dans lequel il demandait de rendre public «d’urgence les sanctions aux manquements».

«La police républicaine ne doit, ne peut et n’est pas raciste. Oui, un policier qui se rend coupable d’un acte raciste doit se voir retirer immédiatement son uniforme», écrivaient-ils. «C’est la condition pour que les filles et fils de France qui ont fait le choix de porter l’uniforme de la République soient respectés, la loi appliquée, la paix civile assurée», pouvait-on lire dans cette tribune. Le nouveau patron de la justice en France a été aussi l’avocat de Julian Assange.

Arlette Akoumou Nga, Avec Actu Cameroun


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *