Home Société Amerique Galaxy S21 Ultra vs. iPhone 12 Pro Max: le match des smartphones stars
Amerique - Asie - 4 semaines ago

Galaxy S21 Ultra vs. iPhone 12 Pro Max: le match des smartphones stars

Samsung et Apple, les deux leaders du marché du smartphone, s’affrontent une nouvelle fois sur le segment du haut de gamme. Qui du Galaxy ou de l’iPhone dispose des meilleures caractéristiques ? Lequel délivre les meilleures performances ? Voici nos réponses.

Depuis le 13 novembre, Apple commercialise l’iPhone 12 Pro Max. Depuis ce 29 janvier, Samsung propose le Galaxy S21 Ultra, son nouveau smartphone haut de gamme aux caractéristiques d’exception. Ces deux appareils ont de grandes chances d’occuper d’excellentes places dans le classement des mobiles les plus vendus de 2021 de par la popularité de leurs constructeurs. Les fans des deux entreprises se font d’ailleurs la guerre sur les réseaux sociaux, affirmant tous que leur mobile est le meilleur. 

Si cet article n’a pas pour but d’entretenir la guerre entre fanboys (pourquoi détester une marque ? Toutes apportent au monde des nouvelles technologies), nous allons ici comparer les deux smartphones vedettes point par point. Qui du Galaxy S21 Ultra ou de l’iPhone 12 Pro Max a le meilleur écran, les meilleures performances ou la meilleure autonomie ? Voici l’avis de 01net.com. 

Écran : un net avantage pour Samsung 

Dans les faits, les Galaxy S21 Ultra (6,8 pouces) et iPhone 12 Pro Max (6,7 pouces) utilisent tous deux une dalle OLED fabriquée par Samsung Display. Cependant, pour la première fois depuis plusieurs années, Samsung utilise une dalle beaucoup plus avancée que celle de son concurrent californien. Le S21 Ultra dispose donc d’un bel avantage. 

© Lionel Morillon / 01net.com

En effet, la dalle du Galaxy S21 Ultra est beaucoup plus lumineuse que celle de l’iPhone (1010 cd/m2 contre 845 cd/m2 selon les mesures de notre laboratoire). En plus de cela, elle est de technologie LTPO, ce qui lui permet de bénéficier d’un taux de rafraîchissement adaptatif oscillant entre 11 et 120 Hz, contre du 60 Hz constant chez Apple. Enfin, sa définition Quad HD+ (3200 x 1400) est supérieure à celle de l’iPhone (2778 x 1284). Il n’y a qu’au niveau de la fidélité des couleurs qu’Apple s’en sort mieux, ce qui ne permet pas l’iPhone 12 Pro Max de remporter ce duel. 

Design : deux approches différentes 

Ici, nous ne déclarerons pas de gagnant. Apple et Samsung ont choisi deux styles différents avec leurs smartphones et il est impossible d’en préférer un en toute objectivité. On remarque tout de même que, chez Apple, le design est très rectangulaire et inspiré des anciens iPhone 4 et 5. Cela peut plaire à certains… et en faire fuir d’autres. Il n’est en effet pas très facile de tenir le 12 Pro Max à cause de sa largeur. 

Le Galaxy S21 Ultra, avec son module caméra débordant sur le bord de l’appareil, joue la carte de l’originalité. Plus étroit, il est plus facile à tenir même si, une fois en main, rien ne permet de distinguer cet appareil de la concurrence. Ce qui est assez dommage. 

Il s’agit dans tous les cas de deux appareils extrêmement bien travaillés, tous deux recouverts d’un somptueux verre mat malheureusement sensible à la poussière. 

© 01net.com

Performances : Apple toujours trop fort 

Tous deux gravés en 5 nm, les SoC des Galaxy S21 Ultra et iPhone 12 Pro Max, les Exynos 2100 et Apple A13 Bionic, délivrent d’incroyables performances et sont compatibles 5G. Selon nos mesures, jamais un processeur Samsung n’a été aussi proche de détrôner l’iPhone. Cependant, au niveau des performances graphiques, le savoir-faire d’Apple est encore trop important pour être rattrapé. 

À l’utilisation, il serait difficile de choisir un gagnant. Nous préférons l’expérience de navigation d’iOS à celle de One UI mais, en même temps, l’écran 120 Hz du Galaxy S21 Ultra donne l’impression que tout est plus fluide sur le mobile de Samsung. Les deux appareils sont extrêmement performants et font tout tourner avec brio. Nous ne mentionnerons pas la mémoire vive de ces appareils qui, malgré sa quantité deux fois inférieure chez Apple, n’a aucun impact sur les performances de l’appareil. 

Autonomie : les iPhone devant 

Si l’on se fie aux « trolls » des réseaux sociaux, l’autonomie des iPhone est ridicule. On se moque souvent de la petite batterie de 3689 mAh du 12 Pro Max qui, comparée aux 5000 mAh du S21 Ultra, semble en effet minuscule. Mais ceux qui affirment cela ne connaissent pas bien Apple. Depuis environ 2 ans, le Californien est devenu le roi de l’autonomie des smartphones haut de gamme grâce à un incroyable travail d’optimisation entre son matériel et le logiciel. Ainsi, selon les mesures du laboratoire de 01net.com, l’autonomie polyvalente de l’iPhone (19h59) surpasse allégrement celle du Galaxy (14h00). Notre constat est identique en streaming vidéo (16h51 contre 13h18). Il n’y a qu’en communication que le Galaxy dure plus longtemps que l’iPhone, les puces d’Apple n’ayant jamais été très bonnes lors de très longs appels (31h32 contre 21h58). Enfin, si vous vous posez la question de l’influence du taux de rafraîchissement dans nos résultats, forcer le 60 Hz sur un S21 Ultra ne lui permet pas de dépasser l’iPhone. Dans cette configuration, il ne gagne que 40 minutes d’autonomie.

 © LM / 01net.com

À l’utilisation, pour avoir beaucoup joué avec ces deux appareils, nous pouvons vous confirmer que l’iPhone s’en sort mieux. Les deux smartphones sont suffisamment endurants pour dépasser facilement la journée entière d’autonomie mais seul l’iPhone 12 Pro Max peut réellement aller au-delà des deux jours d’utilisation sur une seule charge, avec un usage modéré. 

Recharge : Samsung va plus vite 

Ni l’iPhone 12 Pro Max, ni le Galaxy S21 Ultra ne sont livrés avec un chargeur. Pour des raisons écologiques, Apple et Samsung ont tous deux décidé de retirer l’adaptateur secteur de la boîte de leurs smartphones et vous invitent à utiliser un ancien chargeur ou, si vous n’en possédez pas, à en acheter un. Celui proposé par Apple dispose d’une puissance de 25W, celui d’Apple d’une puissance de 20W. 

Selon nos mesures, le Galaxy S21 Ultra se recharge plus vite. Il lui faut 1h09 pour récupérer 100% de son autonomie contre 1h59 pour l’iPhone 12 Pro Max (il est techniquement possible d’aller plus vite en utilisant un chargeur de Mac). Les deux appareils supportent la recharge sans-fil mais seul le mobile de Samsung peut recharger un autre appareil comme des écouteurs. 

Capteur d’empreintes contre reconnaissance faciale 

Sur le papier, le Galaxy S21 Ultra est à la fois capable de reconnaitre votre visage et  votre empreinte. Cependant, sa reconnaissance faciale n’est pas très sécurisée, ce qui nous fait considérer que son capteur d’empreintes ultrasonique est sa seule solution d’authentification biométrique. Heureusement pour lui, ce dernier est extrêmement efficace, vous reconnait sur une grande zone (8x8mm) et fonctionne même avec les doigts mouillés. Bref, c’est un vrai bonheur. 

© LM / 01net.com

Chez Apple, la reconnaissance faciale Face ID n’a pas vraiment évolué depuis 2017 mais profite toujours d’excellentes performances. Habituellement, nous aurions tendance à la trouver plus pratique que le capteur d’empreintes de Samsung mais, port du masque oblige, Face ID est devenu complètement inutilisable en extérieur depuis le début de la pandémie. Samsung remporte donc facilement ce duel, sa solution fonctionnant bien plus souvent. 

128, 256 ou 512 Go, sans Micro SD

Ni l’iPhone, ni le Galaxy ne peuvent étendre leur stockage par Micro SD. En conséquence, Apple et Samsung offrent tous les deux trois capacités de stockage différentes à leurs clients. 

En entrée de gamme, les deux appareils disposent de 128 Go (ils sont au même prix, soit 1259 euros). En revanche, si vous souhaitez passer à 256 Go, Apple vous fait payer plus cher que Samsung (1379 euros contre 1309 euros). Enfin, l’iPhone 512 Go coûte 1609 euros alors que le S21 Ultra équipé d’une telle capacité vaut 1439 euros. Dans tous les cas, il s’agit d’appareils destinés aux personnes qui peuvent se le permettre. 

La guerre des fonctions exclusives 

Là aussi, il n’est pas question de juger. Dans cette section, nous listons juste quelques-unes des fonctions exclusives de chacun de ces deux smartphones haut de gamme. 

Sur le Galaxy S21 Ultra, on dispose de tous les avantages d’Android, comme la possibilité de scinder son écran en deux. Le mode DeX permet aussi de transformer son smartphone en mini PC en le branchant à un écran externe (ou en le connectant sans-fil). Le S21 Ultra est aussi compatible avec le stylet S-Pen des Galaxy Note, ce qui permet d’écrire ou de dessiner sur son écran. On trouve aussi un double port Nano SIM sur le S21 Ultra, capable d’une connectivité 5G+4G. L’iPhone se contente d’une Nano SIM et d’une eSIM, en 4G+4G. 

De son côté, l’iPhone dispose d’un aimant MagSafe à son dos, ce qui permet de le connecter à de nombreux accessoires. La plupart de ses avantages sont surtout logiciels, Apple se réservant beaucoup de fonctions comme Apple Pay, iMessage, Apple TV+, Apple Fitness+ ou encore AirDrop. 

L’appareil photo, Samsung gagne sur la polyvalence 

Au dos de l’iPhone 12 Pro Max, il y a trois appareils photo (un grand angle rattaché à un capteur de 12 Mpix, un ultra grand-angle et un téléobjectif avec un zoom x2,5). Derrière le Galaxy S21 Ultra, on trouve un quadruple module caméra (un grand angle rattaché à un capteur de 108 Mpix, un ultra grand-angle, un téléobjectif avec zoom x3 et un zoom périscopique x10). Samsung gagne la carte de la polyvalence en offrant plus d’options. 

En ce qui concerne la qualité des appareils photo, nous aurons l’occasion d’en reparler dans un test photo dédié. Il nous semble néanmoins certain qu’aucun de ces deux appareils ne se distingue vraiment de l’autre. Il n’existe que très peu de scénario où une photo fera l’unanimité, le tout étant une question de préférences personnelles. Bref, nous avons ici deux des meilleurs photophones de 2021. 

Longévité : Apple, encore et toujours 

Enfin, en dépit de ces différences, il reste la question du logiciel. Le Galaxy S21 Ultra tourne sous Android 11 (avec la surcouche One UI 3.0), l’iPhone 12 Pro Max utilise iOS 14. Les habitués de l’écosystème Apple le préfèreront, les autres disposent sans doute de leur propre avis. Il n’y a néanmoins un point sur lequel Apple est indétrônable… la longévité. L’iPhone 12 Pro Max sera certainement encore mis à jour dans 5 ans alors que, dans 3 ans, le Galaxy S21 Ultra sera sans doute abandonné par Samsung. Chez Apple, tous les appareils sont servis en même temps alors que, chez le Coréen, les nouveaux reçoivent les mises à jour en premier. Bref, sur le long terme, Apple est un meilleur choix. 

Autre point à prendre en compte, le prix de revente. Les mobiles de Samsung ont tendance à rapidement chuter, ce qui n’est pas le cas des iPhone. Il est probable qu’un 12 Pro Max se revende à très bon prix dans un an alors que le S21 Ultra aura perdu plusieurs centaines d’euros. 

Nicolas Lellouche, Avec 01net.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cote d’Ivoire > Covid-19: Après le Ghana, la Côte d’Ivoire reçoit 504.000 doses de vaccin du Covax

Après le Ghana, la Côte d’Ivoire a reçu vendredi 504.000 doses de vaccin contre le Covid-1…