Afrique LA UNE Politique panorama 15 avril 2020 (0) (5915)

Urgent > Cameroun > Vacance du pouvoir: Kamto vient de saisir les institutions compétentes

Partager

Le leader du Mouvement pour la renaissance nationale (Mrc) a, à travers un post publié ce jour sur sa page facebook, informé l’opinion publique qu’il a saisi le président de la deuxième chambre du parlement.

“Mes chers compatriotes, face à la situation politique inédite dans laquelle se trouve notre pays, caractérisée par l’absence prolongée et inexpliquée du Chef de l’Etat en fonction, j’ai décidé d’agir, comme j’avais prévenu dans ma Déclaration du 3 avril dernier.

La loi réserve au seul Président de l’Assemblée nationale, après avis conforme du Bureau de cette Institution, le privilège de la saisine du Conseil constitutionnel aux fins du constat de la vacance de la Présidence de la République. Elle n’indique pas qui peut solliciter le Président de l’Assemblée nationale à cette fin.

Elle ouvre ainsi cette possibilité à tout citoyen ou organisation politique. C’est pourquoi j’ai saisi, par un moyen laissant trace, le Président et le Bureau de l’Assemblée nationale, afin qu’en leur âme et conscience, ils assument leurs responsabilités devant vous et devant l’histoire. J’ai pris les miennes”.


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *