Accueil Infos Continu Gabon > Délestage: Plusieurs villes du pays privées d’eau et d’électricité du  fait de la pénurie des carburants 

Gabon > Délestage: Plusieurs villes du pays privées d’eau et d’électricité du  fait de la pénurie des carburants 

Le 16 juin 2022 à Libreville, le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a initié une rencontre entre la direction générale de la seeg et le régulateur sur la problématique des coupures récurrentes d'eau et d'électricité sur le territoire national.

Par panorama
0 commentaire 106 vues

Par Gabrielle Mekoui

Pour s’enquérir des causes de toutes ces coupures récurrentes observées il y a environ un mois, le ministre a organisé une séance de travail avec les personnes ressources en charge de l’électricité et de l’eau.« Après un large tour d’horizon, il est apparu que ces dégradations de service ne sont pas liées à la qualité des outils de production et de distribution de l’entreprise, mais à un défaut de fourniture du combustible », apprend-on.
Il en ressort que les villes les plus touchées sont celles situées dans les réseaux interconnectés (RIC)  Nord et Nord-est d’une part et dans les RIC Centre et sud d’autre part. Ces RIC ont la particularité d’être alimentées par des centrales thermiques fonctionnant avec du gasoil. Par conséquent, toute perturbation dans la chaîne de fourniture de gasoil comme c’est le cas depuis quelque temps, entraîne automatiquement la dégradation du service public de l’électricité et de l’eau potable.

Au sortir de leur échange, a annoncé le ministre de l’Énergie, des dispositions ont été prises pour un retour progressif à la normale. Il s’agit en effet, de procéder dans un premier temps, par des livraisons de carburant dans les centrales thermiques concernées. Ces livraisons ont débuté le samedi 16 juillet 2022. Les approvisionnements se feront suivant un calendrier structuré. On aura ainsi des approvisionnements à Oyem (90 000 litres de carburants) ; à Makokou (35 000 l) ; à Bitam (30 000 l) et  à Ovan (5000 l) dans un premier temps, soit un total de 160 000 litres de carburants pour alimenter les centrales.

Par ailleurs, il a été annoncé des séances de travail approfondies et élargies aux marketeurs  dès le début de cette  semaine pour trouver des solutions définitives à tous ces problèmes d’eau et d’électricité dans le pays.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes et de façon globale. Nous reprendrons également d’une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC

NOUS CONTACTER

Revue de presses

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie