Par Nakata Tomwooh, Avec Afrik inform
En effet, depuis ce 02 août 2024, Maurice Matanga, Directeur de la stratégie et Secrétaire du Conseil d’administration de la Snh, est officiellement mis à la retraite. Cette décision survient suite à la participation de M. Matanga à la réunion extraordinaire du Conseil d’administration, convoquée la semaine du 24 juillet par le Ministre d’État Secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, également Président du conseil d’administration de la Snh.
Les représailles engagées contre Maurice Matanga ne se sont pas arrêtées là. Il a également été démis de ses fonctions de Président du Conseil d’administration de la société d’assurances Chanas, dont la Snh est l’actionnaire majoritaire. Et dans la foulée, son véhicule de service une VX de couleur noire a été saisi manu militari et il lui a été ordonné de libérer son bureau.
Ces évènements suscitent la satisfaction de ses collaborateurs au sein de la Snh et de Chanas, qui se plaignaient de divers abus d’autorité attribués à Maurice Matanga.
Cette série de décisions récentes de Adolphe Moudiki s’inscrit dans la suite du bras de fer qu’il a engagé avec le Pca de la Snh, Ferdinand Ngoh Ngoh qui, de sources bien introduites, aurait manœuvré quelques semaines plus tôt pour le débarquer de son poste d’Adg de la Snh. Les tensions liées aux luttes d’influence au sommet de l’État qui ont créé un climat délétère au sein de la galaxie Snh ne sont qu’à leurs préludes. Après la réactivation du dossier Glencore par l’Adg Snh what next?