Il ira soutenir son ex-PM, Philemon Yang, qui prend fonctions comme président de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Par Mon’Esse
Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, devrait participer, le 10 septembre à New-York, à l’ouverture de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, a-t-on appris lundi de source digne de foi.
Il devrait profiter de l’occasion pour apporter un soutien particulier à son compatriote et ancien Premier ministre, Philemon Yang, élu par acclamation le 6 juin à la présidence de cette instance.
Unique prétendant, la candidature de M. Yang, qui succède ainsi au représentant permanent de Trinité-et-Tobago à l’Onu, Dennis Francis, fut portée par l’Etat du Cameroun qui a ensuite engagé sa diplomatie pour son succès.
Le pays, rappelle-t-on, est membre des Nations Unies depuis le 20 septembre 1960, considéré comme «le pupille» de cette institution en raison du rôle essentiel joué par cette Organisation pour la marche du Cameroun vers la souveraineté internationale, de 1945 à 1960.
Paul Biya a, par ailleurs, quitté Yaoundé lundi, en vue de sa participation au 9ème Forum sur la coopération sino-africaine (Forum on China-Africa Cooperation, Focac), prévu du 4 au 6 septembre à Pékin.