Par Joël Onana
C’est la deuxième fois depuis 2005 que Messi, victorieux l’an dernier pour la 8e fois, est hors-course pour l’obtention du prix individuel le plus prestigieux de la planète football, qui sera décerné après le vote d’un jury de journalistes représentant les 100 premières nations au classement Fifa. L’ancienne légende du FC Barcelone, qui évolue désormais à l’Inter Miami, avait déjà été recalé en 2022.
Messi a pourtant soulevé une deuxième Copa America cette année avec l’Argentine (après 2021) mais le capitaine de l’Albiceleste, âgé de 37 ans, a eu moins d’impact que par le passé sur le succès des siens, quittant même la finale à la 66e minute après une blessure à la cheville.
Vinicius, Haaland, Mbappé…
Les autres grands noms du football mondial sont en revanche présents. L’attaquant brésilien Vinicius, qui fait figure de grand favori après la 15e victoire du Real Madrid en Ligue des champions, est bien là en compagnie de ses deux coéquipiers Jude Bellingham et Kylian Mbappé.
Erling Haaland, champion d’Angleterre avec Manchester City, et le buteur anglais Harry Kane, finaliste malheureux de l’Euro-2024, n’ont pas été oubliés, contrairement à Cristiano Ronaldo, exilé depuis 2023 en Arabie saoudite (Al-Nassr).
La liste fait aussi une large place aux champions d’Europe sous le maillot de la Roja (Dani Carvajal, Alejandro Grimaldo, Dani Olmo, Rodri, Nico Williams, Lamine Yamal).
Bonmati pour le doublé chez les femmes
Côté français, le défenseur William Saliba, très performant à l’Euro, est le seul à accompagner Mbappé.
Xabi Alonso, champion d’Allemagne à la tête du Bayer Leverkusen, Carlo Ancelotti, lauréat de la Ligue des champions avec le Real Madrid, et Luis de la Fuente, le sélectionneur espagnol, partent avec les faveurs des pronostics pour le prix de l’entraîneur de la saison. L’Italien Gian Piero Gasperini, qui a gagné la Ligue Europa avec l’Atalanta Bergame, Pep Guardiola et le sélectionneur argentin Lionel Scaloni sont les autres nommés.
Chez les femmes, l’Espagnole Aitana Bonmati tentera le doublé alors que sa coéquipière du FC Barcelone Alexia Putellas (FC Barcelone) espère réussir la passe de trois après 2021 et 2022.