Par Mon’Esse
Le barrage hydroélectrique de Mekin, situé dans la région camerounaise du Sud, est à l’arrêt complet depuis lundi matin, suite à un dysfonctionnement des pompes à eau du 1er étage à la suite d’une inondation, a-t-on appris de sources concordantes.
Définitivement réceptionné le 27 juillet 2023, cet ouvrage, propriété de l’État et d’une capacité de 15MW, a été construit par la China national Electric engineering Corporation (Cneec).
La réception définitive du marché de base fait suite à toutes les étapes antérieures notamment la réception provisoire qui a eu lieu en 2019, expliquait alors le directeur général de la société de projet HydroMekin, Fréderic Biya Motto. Cette réception était partielle parce qu’on avait le groupe n°2 qui n’était pas fonctionnel. Après un an, on l’a réceptionné. On a ensuite donné une période d’un an avant de venir lever les réserves émises pendant la réception provisoire.
Sauf que la mission de réception a eu à constater que, depuis le 13 juin 2022, seulement 11,2MW, sur les 15 prévus, sont injectés dans le Réseau interconnecté Sud (Ris) à case de contraintes recensées sur la ligne d’injection de l’énergie.
D’un coût initial de 25 milliards de francs, dont 75% issus d’un prêt d’Exim Bank of China, le projet avait, selon HydroMekin, déjà englouti 34,5 milliards en début 2020.
Dès 2015, la société de projet annonçait la mise en marche l’ouvrage hydroélectrique finalement mise sous tension en juin 2019, après des années de retard dans la livraison du chantier, mais a continué à se signaler par de nombreuses difficultés aux plans technique, environnemental et juridico-administratif.
Le très controversé barrage de Mekin a été conçu pour alimenter les 8 communes du département du Dja et Lobo, mais aussi quelques villages dans Nyong et So’o.