Par Julie Peh
En effet, la pluviométrie a atteint des niveaux élevés, avec un cumul de 133,3 mm mesurés entre le 6 octobre à 18h et le 7 octobre à 18h, selon la météo du Burkina Faso. Les intempéries ont continué dans la matinée de mardi 8 octobre, augmentant l’inquiétude des habitants.
Les conséquences de ces pluies diluviennes sont déjà visibles. De nombreuses concessions ont été inondées, rendant la vie quotidienne de plusieurs Bobolais difficile. Les grandes routes, essentielles pour la circulation, sont également touchées, avec des zones de passage submergées. Les magasins et boutiques, souvent pris d’assaut par les clients en cette période de rentrée scolaire, n’ont pas été épargnés.
Même si les autorités locales ne se sont pas encore officiellement prononcé, la prudence est de mise. Il est impératif de mettre en place des opérations de drainage pour contrer toute catastrophe. Les écoles, quant à elles, doivent faire face à un défi supplémentaire avec la reprise des cours. Dans la journée du 7 octobre, la cour de l’école primaire privée « Sainte-Claire » était submergée par les eaux, rendant inaccessible le site.
La Météo du Burkina Faso, à travers sa page Facebook, a alerté la population sur la nécessité de rester vigilante et de prendre des précautions. Alors que la ville s’efforce de faire face aux conséquences de cette pluie inattendue, les Bobolais espèrent une accalmie rapide pour retrouver un semblant de normalité dans leur quotidien.