Par David Newman
Il pèse près de 15 millions d’abonnés sur Spotify et YouTube, et ses podcasts sont téléchargés environ 200 millions de fois chaque mois. L’influence de Joe Rogan, le controversé mais ultra-populaire roi des podcasts aux États-Unis, n’a pas échappé aux deux candidats à la présidence américaine du 5 novembre.
Le républicain Donald Trump a fait savoir qu’il comptait bien être invité par Joe Rogan, alors qu’il était interrogé à l’antenne d’un autre podcast, “Full Send”, samedi 12 octobre. La démocrate Kamala Harris semble ne pas vouloir être en reste. Son équipe est en train de négocier un passage de l’actuelle vice-présidente dans le podcast The Joe Rogan Experience, a affirmé l’agence Reuters en citant des sources proches des négociations en cours, lundi 14 octobre.
Zeitgeist médiatique
Cette opération de séduction de Joe Rogan illustre la place de plus en plus importante que les podcasts ont prise aux États-Unis pour les responsables politiques. “Cela n’a plus rien à voir avec la dernière élection présidentielle en 2020, lorsque c’était exclusivement Donald Trump qui acceptait de passer à l’antenne de ces émissions”, assure Richard Hargy, spécialiste de la politique américaine à la Queen’s University Belfast.
Donald Trump a continué sur sa lancée de 2020, mais en accentuant le rythme de sa tournée des podcasts. Rien que ces quatre derniers mois, il s’est notamment entretenu avec l’influenceur Logan Paul dans son podcast “Impaulsive”, s’est assis sur le canapé du comédien Andrew Schulz qui anime le podcast Flagrant, et a participé à l’émission d’Adin Ross, un streameur qui s’est longtemps revendiqué comme disciple de l’influenceur masculiniste Andrew Tate.
Sa rivale, Kamala Harris a lancé sa saison des podcasts avec un passage dans l’émission “All the smoke”, animée par deux anciennes star de la Nba et très populaire auprès des jeunes afroaméricains, le 30 septembre. Elle a ensuite fait une apparition très remarquée dans le podcast féministe “Call her Daddy”, le 6 octobre. Elle s’y est entretenue plus de 45 minutes avec Alex Cooper, l’hôte de cette émission suivie par cinq millions d’internautes sur Spotify.