Par Joseph OLINGA N.
L’affaire portée par Abdouraman Hamadou Babba, se présentant comme “citoyen” a pour objet “violation du code électoral”.
Dans les faits, le plaignant, Abdouraman Hamadou Babba, accuse le directeur général d’Elections Cameroon de refuser de publier les listes électorales conformément aux dispositions du Code électoral camerounais.
A la barre, la défense du directeur général d’Elections Cameroon oppose à Abdouraman Hamadou Babba le fait que son nom soit présent sur les listes électorales publiées dans la circonscription de Yaoundé I. Un argument relativisé par le plaignant.
Selon Abdouraman Hamadou Babba, l’absence de publication de la liste électorale a pour conséquence d’empêcher les nouveaux inscrits de vérifier si leurs inscriptions ont effectivement été prises en compte.
La même source souligne que la non publication des listes électorales a pour autre conséquences d’empêcher aux inscrits dont les noms ne figurent pas sur les listes de faire des réclamations.
Dans le sillage du président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), Maurice Kamto, Abdouraman Hamadou Babba souligne que la non publication des listes électorales par Elecam
“a pour objectif d’empêcher toute visibilité sur l’évolution du nombre des camerounais effectivement inscrits.”