Par Sandra Embollo
La diplomatie russe hier ne niait rien et ce jeudi Vladimir Poutine est allé jusqu’à la confirmation indirecte. Interrogé sur les photos satellites de troupes de Pyongyang sur le territoire russe, voici ce qu’il a répondu : « Les photos sont une chose sérieuse. Si elles sont prises, elles reflètent quelque chose ».
Lors de sa visite d’État en Corée du Nord en juin dernier, Vladimir Poutine avait signé un nouvel accord de partenariat stratégique avec son homologue. Un pacte d’assistance mutuelle en cas d’agression précisé par son article 4, Vladimir Poutine l’a évoqué dans la foulée :
« Quant à nos relations avec la République populaire démocratique de Corée, comme vous le savez, notre accord de partenariat stratégique a été ratifié aujourd’hui. Il y a l’article 4. Nous n’avons jamais douté que les dirigeants coréens prenaient nos accords au sérieux. Mais ce que nous ferons et comment nous allons procéder dans le cadre de cet article, c’est notre affaire. Nous sommes en contact avec nos amis nord-coréens. Nous verrons comment ce processus se déroule. En tout cas, l’armée russe agit avec confiance dans toutes les directions »
Ce traité entre Moscou et Pyongyang n’a pas fini son parcours législatif. Il doit passer le 6 novembre devant la chambre haute du Parlement, avant d’être signé par Vladimir Poutine.